Pour ses 10 ans, Base’Art a fait le choix, pour la toute première fois, d’être thématisé
« # UP’CYCLING », un concept engagé, économique et environnemental qui consiste dans le processus créatif à réintroduire des matériaux et produits en fin de vie les transformant ainsi en objets de valeurs.
« Le Paléolithique offrait aux regards des œuvres pariétales exécutées à l’aide de charbon de récupération comme dans la grotte Chauvet. Aujourd’hui une prestigieuse maison de luxe nous désarçonne avec ses Objets Poétiques Non Identifiés et de nombreux plasticiens ont fait du surcyclage leur source d’inspiration.
Que cela soit par engagement, par facilité ou par nécessité économique, les artistes dans leur processus créatif recourent depuis la nuit des temps à la réutilisation de matériaux et à leur détournement.
Au-delà de l’enjeu sociétal, le parti pris de l’exposition sera de surprendre le visiteur par l’incroyable richesse des propositions artistiques sur la thématique, de l’amener du visible à l’invisible, puis de l’interpeller sur la notion de valeur. » VALMIGOT, commissaire d’exposition édition 2019.
Base’Art :
La spécificité de Base’Art est d’être un salon d’art contemporain qui met le mécénat au service des artistes via majoritairement des PME et des TPE de proximité (en s’appuyant sur la Loi n°2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations au bénéfice des artistes qui permet de déduire des impôts 60% du montant du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire H.T…). Les mécènes et partenaires, acteurs économiques à l’échelon local, financent cette biennale.
Ils prennent entièrement à leur charge le coût des stands. L’UPV se charge de les démarcher et de les mettre en relation avec les artistes. La sélection artistique est confiée à un commissaire d’exposition issu du monde de l’art.
De la même façon, Base’Art ne prend pas de commission sur les ventes et est totalement gratuit tant pour les artistes exposants que pour les visiteurs.
Parmi les artistes (plus de 60) de cette édition, on pourra rencontrer :
Sybil AUBIN, Juliette AGABRA, ALESKO, Antoine ARANDA, Fabrice BALLAY, Christophe BERAET, Silvia BERTINI, Grégory BERBEN, Sidonie BERGOT, Katarina BOSELLI, J-F BOURON, Yves CAILLAUD, Brigitte CAMUS, COSTA, CHAMPIN, CLICHE, DEMIN, DADAVE, Sylvain HERAUD, LABO’M DESINVOLT, FABEN, Jean-Luc FAVERO, Louise DUMONT, MICA.A, NANABAL, FONTENCOMBLE, Barna GACSI, Marc GAILLET, Marie GOUSSé, HENA ECHO, JO OUISSE, LABARGE, Olivier LANNAUD, Jacques LéLUT, JOCE, Aurore LEPHILIPPONNAT, Monica MARINIELLO, Yves MISéRICORDIA, MONCH, Claudie POINSARD, RACH’MELL, Olivier BERTRAND, Antoinette ROZAN, Maïté SANOGO, Gaëlle SCALI, Suzanne SCOTT, Patrick SEARLE, Caroline SECQ, Sasha STOLIAROVA, Bianca TOSTI, TT, ZANI, VAGALÂME, Patrick VAILLANT, Daniel VAN DE VELDE, Daniel WILLIAMS, Marian WILLIAMS…
Organisation : Union Patronale du Var, la Ville de Saint-Raphaël.
Commissariat : VALMIGOT
Vendredi 7 juin
Ouverture de 9h à 19h
10h30 :
Conférence de Bernard LECAT sur « Mécénat & défiscalisation »
19h à 22h : Vernissage
Samedi 8 juin
Ouverture de 10h à 19h :
15h : Table ronde « La notion de valeur dans l’art »
Dimanche 9 juin
Ouverture de 10h à 19h
Esterel Arena
170 Boulevard Pierre Delli-Zotti,
83700 Saint-Raphaël