Saison « Urbain.es, la ville inclusive »
Du 31 mars au 24 juillet 2022, la saison évènement « Urbain.es » place au coeur de la programmation de la Condition Publique la thématique de la ville inclusive, les questions d’égalités et l’engagement artistique. Impulsée par la Condition Publique, cette saison est le fruit d’un échange entre actrices et acteurs issu·es du monde de la culture et au-delà.
L’exposition Urbaine.s, la représentation de la femme en art urbain et dans l’espace public, sous le commissariat de Magda Danysz, interroge le rapport de l’art urbain à l’engagement en général, et à la place des femmes dans l’espace public en particulier. A travers le travail de différents artistes, l’exposition interroge les liens entre la femme et l’espace public : aussi bien la façon dont des femmes artistes s’emparent aujourd’hui de ces espaces communs, partagés, pour y intervenir artistiquement ; mais aussi la façon dont les artistes, quel que soit leur genre introduisent la figure de la femme dans leur travail de rue.
Les artistes ont été interrogés sur leurs engagements. Si chacun est connu pour sa pratique dans l’espace public, son engagement et la force de sa voix, tous ne sont pas spécifiquement focalisés sur la question de la femme dans l’espace de la cité, mais leur travail recouvre des enjeux qui la mettent en lumière, la révèle ou l’interroge.
Cette trame crée un parcours de découverte où les visiteurs sont invités à explorer le travail de chacun des artistes mais aussi à s’interroger de façon ouverte sur la place de l’Art dans la Cité…
Artistes exposés : JR, Yseult YZ Digan, Zevs, Guerrilla Girls, Maya Hayuk, Icy & Sot, Invader, Mark Jenkins et Sandra Fernandez, Kubra Khademi, Lady Pink, Madame, Miss. Tic, Miss Van, Mode 2, Robert Montgomery, Eko Nugroho, Obvious, Quik, Edmond Marie Rouffet, Magda Sayeg, Saype, eL Seed, Swoon, Aya Tarek, T-Kid, Amalia Ulman
Parcours hors les murs
En parallèle de leurs travaux présentés dans l’exposition, les artistes SAYPE, Mark Jenkins & Sandra Fernandez, Yseult YZ Digan, Maya Hayuk et Robert Montgomery s’emparent du territoire roubaisien.
S’imprégnant de l’histoire textile de Roubaix (Saype), des visages des roubaisiennes (Yseult YZ Digan ), ou jouant avec l’architecture industrielle (Mark Jenkins), ils rejoignent alors le parcours d’art de la Condition Publique, comptant près d’une vingtaine d’installations in situ et hors les murs
Ainsi, Maya Hayuk, bouleversée par le conflit qui sévit en Europe de l’Est, a choisi d’évoquer ses origines à travers le blason et les couleurs du drapeau national ukrainien, symbolisant le ciel bleu et les champs de blé, par une fresque monumentale sur l’Ukraine(122, Grand Rue, 59100 Roubaix)
En prolongement et en parallèle de l’exposition, de nombreux rendez-vous sont proposés ainsi que deux autres expositions « Des futurs désirables » et « Plurielles » : https://laconditionpublique.com/agenda
Du 31 mars au 24 juillet 2022
La Condition Publique, 14 Pl. du Général Faidherbe, 59100 Roubaix
Ouverture : Mercredi et samedi de 13 h 30 à 19 h – jeudi et dimanche de 13 h 30 à 18 h – vendredi de 13 h 30 à 23 h
Photos : Véronique Spahis