Van Dongen et le Bateau Lavoir
Kees Van Dongen, au même titre qu’un Pablo Picasso, compte parmi les peintres majeurs du début du XXème siècle. Dans son esprit, il ne pouvait en être autrement. Déjà sa toute première œuvre réalisée à l’âge de 18 ans, montre un caractère très affirmée jusque dans l’imposante signature qu’il appose au bas du tableau. Un peintre majeur car il marque une période charnière entre les impressionnistes dont il admire le travail, notamment celui de son compatriote Vincent Van Gogh, et les peintres modernes. Si l’esthétique de l’impressionnisme le séduit, il prend cependant ses distances, souhaitant inclure à sa création une dimension sociale peu présente dans les œuvres de l’époque.
Cette superbe exposition ne pouvait se tenir en meilleur lieu que le Musée de Montmartre situé à deux pas du Bateau-Lavoir. Le visiteur gravit la butte avant de découvrir des toiles mettant en scène les images qui ont imprégné son esprit tout au long d’un parcours retraçant l’ensemble de la carrière de Van Dongen. Opposant farouche à l’académisme, il est très vite fasciné par l’effervescence artistique régnant dans ce quartier de Paris, et tout particulièrement cette cité d’artistes où certes, se développe un esprit de rivalité mais qui constitue le creuset des grands mouvements picturaux qui s’annoncent alors.
Certains de ses voisins d’atelier y inventeront bientôt le cubisme, lui-même annonciateur de l’abstraction. Van Dongen sera pour sa part fasciné par l’emploi de couleurs pures, devenant le fer de lance du fauvisme. Autres éléments caractéristiques de sa peinture, l’épaisseur du contour, le pointillisme ou encore la touche épaisse de matière contribuant, à l’instar de l’école allemande, au développement du mouvement expressionniste.
Une poignée de journalistes était conviée en avant-première à effectuer un émouvant cheminement à la découverte d’un génie, au moment même où la toute dernière œuvre arrivait des Etats-Unis pour être accrochée. Un instant privilégié, permis par les deux Commissaires de l’exposition. Anita Hopmans, responsable de recherche au RKD (Institut Néerlandais d’Histoire de l’Art à La Haye), spécialiste de Van Dongen, et Saskia Ooms, responsable de la conservation au Musée de Montmartre, au micro de Vents d’Orage pour It Art Bag :
Présentation de l’exposition :
Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre organise une exposition centrée sur Van Dongen et les artistes du Bateau-Lavoir, du 16 février 2018 au 26 août 2018. Le Musée de Montmartre évoque déjà, dans ses collections permanentes, à quel point le Bateau-Lavoir, situé Place Emile Goudeau à quelques pas de l’actuel musée, a joué un rôle important dans la naissance de l’Art moderne à Paris. L’art anti-académique, la liberté, l’esprit de révolution, l’art populaire et le dialogue entre les arts sont les facteurs qui vont stimuler l’arrivée d’un nouveau siècle artistique avec le fauvisme et le cubisme au Bateau-Lavoir.
Van Dongen réside au Bateau-Lavoir à partir de la fin de l’année 1905 et fréquente, entre autres, l’artiste néerlandais Otto van Rees, ainsi que Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse et Pablo Picasso. Le séjour au Bateau-Lavoir de Van Dongen a considérablement influencé l’évolution de son œuvre. Cette exposition entend montrer à quel point cette période fut déterminante pour l’artiste ; c’est la raison pour laquelle sera montrée l’évolution de sa création tout au long de sa carrière.
Jusqu’au 28 août 2018
Musée de Montmartre
18 rue Cortot
75018 Paris
tous les jours de 10h à 19h d’avril à septembre et de 10h à 18h d’octobre à mars
David Fargier – Vents d’Orage