Le domaine de Vaux-le-Vicomte s’est paré de mille couleurs et lumières, pour offrir à ses visiteurs un voyage féérique, en se plongeant dans la magie des fêtes de fin d’année.
Inauguré le 17 août 1661, le château est l’œuvre de trois grands artistes de renommée, réunis autour d’un grand projet, par le Surintendant des Finances de l’époque, Nicolas Fouquet. Ces artistes sont Le Nôtre, « premier jardinier du roi aux Tuileries », Le Vau, architecte auteur de plusieurs hôtels parisiens, et Le Brun, peintre-décorateur recevant alors de nombreuses commandes. Décoré de nombreuses peintures, sculptures, tapisseries et mobiliers d’exception, le château est alors un haut-lieu de l’art français. Modèle d’inspiration pour le château de Versailles, et œuvre fondatrice du jardin à la française, déclinés par la suite dans toute l’Europe, le domaine de Vaux-le-Vicomte est un joyau du patrimoine français.
Après avoir été laissé à l’abandon pendant quelques décennies, c’est lors d’une vente aux enchères en 1875, qu’Alfred Sommier acquiert le château et les jardins de Vaux-le-Vicomte et restaure le domaine. En 1968, Patrice de Vogüé, descendant de Sommier, ouvre le domaine au public, et fonde avec son épouse en 1983 l’association desAmis de Vaux-le-Vicomte. Leurs enfants s’appliquent aujourd’hui à accroître le rayonnement du domaine, sur les scènes culturelles française et internationale.
C’est ainsi que depuis 15 ans, les équipes du château organisent l’évènement « Vaux-le-Vicomte en lumières », illuminant les fêtes de Noël des visiteurs. Cette année, le thème « fête et fastes » s’invite dans le domaine, avec le soutien du partenaire Goodwill M&G, société belge renommée, spécialisée en décoration de Noël.
Les différents lieux du domaine deviennent lumineux et colorés. Au sein du Musée des Équipages, les ours en fête, prêtés par Histoire d’Ours, prennent possession des calèches. Les visiteurs sont invités à voyager au XVIIe siècle, enivrés par une odeur ambiante de miel et de chocolat tout au long du musée.
Au cœur du château, les décorations fastueuses rendent resplendissants les salons d’apparat et diverses salles. Pas moins de 13 000 objets de décorations prennent place dans les appartements, et 26 500 lumières font scintiller le Grand Salon au cœur du château. Ces créations majestueuses ont pu prendre vie grâce aux nombreux partenaires convoqués pour l’occasion, tels que la maison Fossier, le Comptoir du Cacao, Canasuc et bien d’autres, dont les productions sauront vous faire voyager dans un monde féérique.
Le jardin devient également resplendissant grâce aux décorations extérieures, tels qu’un écureuil de 5 mètres de haut, emblème du premier propriétaire Nicolas Fouquet. Depuis le 7 novembre, à la tombée de la nuit, le jardin s’illumine de milliers de guirlandes lumineuses.
Enfin, pour la deuxième année consécutive, une projection monumentale recouvrira chaque soirée la façade du château : grâce à des images animées et une bande sonore originale, l’immense mapping fait renaître poétiquement l’histoire de Vaux-le-Vicomte. Celui-ci anime l’architecture de la façade, en sublimant par des effets de 3D les sculptures et décorations de l’édifice. Enfin, l’ensemble du domaine s’épanouie dans une ambiance sonore baroque, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour une visite conviviale et surtout hors du temps.
Le Noël de Vaux-le-Vicomte est donc un événement féérique, mais également solidaire : pour la troisième année, le domaine s’associe à la Croix Rouge pour offrir un beau Noël aux enfants défavorisés. Les enfants peuvent ainsi apporter un jouet ou un cadeau, qui seront offerts aux enfants et leurs familles, invités à venir passer un moment magique à Vaux-le-Vicomte.
Durant toute la durée des festivités, les enfants seront invités, au chalet des grilles d’eau, à prendre un goûter ou bien repartir avec un cadeau-surprise, en souvenir de l’événement… Les grands ne sont pas oubliés, puisqu’ils seront également invités, aux grilles d’eau, à venir déposer des vœux et souhaits dans les arbres à vœux. De plus, deux fois par jour, une chasse au trésor permettra à tout un chacun de remporter des cadeaux, en découvrant les deux noisettes dorées cachées dans les jardins.
Pour s’accorder un moment de pause, un kiosque gourmand prend place sur la terrasse du bénitier, où des jeux géants en bois pourront divertir les visiteurs plus joueurs. Enfin, la découverte des immenses jardins à la française pourra se faire par le biais d’une reposante promenade en calèche.
Durant cette période des plus difficiles, accordez-vous une parenthèse pour (re)découvrir le domaine de Vaux-le-Vicomte dans toute sa splendeur, et pour vous plonger dans l’ambiance magique et chaleureuse de Noël.
Le château est fermé mais les jardins sont ouverts avec la projection monumentale à ne pas rater !
Julie Goy
Jusqu’au 3 janvier 2021
Domaine du château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy