Vendôrama

Vendôrama

Boucheron célèbre son anniversaire (160 ans) en offrant une nouvelle vision de l’exposition de joaillerie. Bien plus qu’une rétrospective, Vendôrama constitue une expérience initiatique d’un nouveau genre. Entre environnement naturel et scénographie contemporaine, le grand public est ainsi convié à une rencontre hors du temps avec la matière joaillière. Le savoir-faire, l’innovation et la créativité, trois valeurs historiques de Boucheron, sont ainsi mises à l’honneur tout du long d’un voyage immersif et interactif. Ce parcours ponctué d’animations, d’ateliers et de surprises, est également enrichi par des dispositifs digitaux pour favoriser l’immersion du visiteur dans l’univers de la Maison

Dès son arrivée à l’exposition « Vendôrama », le visiteur est accueilli par des acteurs avant de découvrir les quatre étapes qui rythmeront son parcours Inspiration, Conception & Fabrication et Révélation. La Maison a choisi de proposer une scénographie vivante. Chargés d’accueillir le public sur les différentes étapes du parcours, les acteurs seront également là pour souffler des anecdotes sur la Maison à l’oreille des visiteurs.

Aussi, pour que l’expérience « Vendôrama » soit la plus immersive possible, Boucheron a imaginé via son application mobile, l’apparition en réalité augmentée de Wladimir, le chat emblématique de la Maison Boucheron. À chaque étape du parcours, Wladimir, guide espiègle, conte à sa façon des petites histoires sur la Maison Boucheron.

Wladimir

Boucheron, une maison de famille et d’histoire

En 1858, Frédéric Boucheron (1830–1902) rompt avec la tradition familiale de drapiers et installe une boutique de bijoux sous une arcade du Palais Royal. Devant son succès grandissant, la Maison quitte la galerie de Valois et s’installe en 1893 au 26, place Vendôme. Boucheron en devient le premier joaillier contemporain.

Les années passent. Frédéric, Louis, Gérard, Alain… Les membres de la famille Boucheron se succèdent au 26 place Vendôme qui se gorge d’histoires et de souvenirs passionnants. Les archives et ouvrages de la bibliothèque sont précieusement conservés au sein de l’Hôtel Particulier. Ils permettent à la Maison de se nourrir d’un style reçu en héritage, de le renouveler et de l’amener vers un avenir aussi inédit que solidement enraciné.

Jusqu’au 28 janvier 2018

Entrée libre sur réservation : https://vendorama.boucheron.com/login

Musée de la Monnaie
4ter rue Guénégaud,
75006 Paris.
du mardi au dimanche de 11h à 19h.