Et si tu veux je rirai comme une cascade et comme un incendie

Et si tu veux je rirai comme une cascade et comme un incendie

Depuis le 3 mars 2017, c’est à Lendroit édition, à Rennes, que Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni nous font découvrir leur nouvelle exposition intitulée « Et si tu veux je rirai comme une cascade et comme un incendie ». Dessins, sculptures ou peintures… Leurs deux univers se confrontent une nouvelle fois dans accrochage original de leurs œuvres.

Travaillant dans le même atelier, Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni abordent la création d’un point de vue tout à fait similaire où l’art contemporain vient se mêler à l’édition et à l’illustration de presse.

Dans cette exposition, la créatrice nous présente quelques unes des œuvres de sa nouvelle série intitulée Nouvelles Fictions. Rêves ou cauchemars, vivants ou morts, Chloé Poizat développe un art reflétant la fin du monde, un art ou l’homme et la forêt sont méconnaissables. Parfois absurdes, parfois obscures, ces associations visuelles aux couleurs plutôt vives transportent le spectateur vers un monde nouveau, et cela toujours sur une note d’humour.

 

Au cœur du travail de Gianpaolo Pagni résident les notions d’apparition et d’effacement. Dans ses séries de dessin, l’artiste matérialise ces concepts à travers l’utilisation du tampon, devenu un outil fondateur de son art. Ainsi, le tampon permet un recouvrement unique de ses supports imprimés : « La trace laissée par un tampon n’est jamais pareille et chaque coup de tampon est une surprise ».

 

L’exposition « Et si tu veux je rirai comme une cascade et comme un incendie » – dont le titre sort d’un poème de Tristan Tzara – prend vie au croisement de l’approche atypique de ces deux artistes, approche qui se rejoint en un point où la disparition et la transformation règnent.

 

Jusqu’au 26 avril 2017

Lendroit édition
24 bis place du Colombier, 35 000 Rennes
De 12h à 18h du mardi au samedi

Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication.