Tandis que la superbe Galerie du Jour dévoilait une première exposition événement consacrée à l’art contemporain africain en 2005, agnès b. sa fondatrice, infatigable et passionnée, remet cartes sur table cet été afin d’en proposer une seconde version !
Ode à la mémoire, cette seconde version de Vive l’Afrique !! promet un passage captivant dans le jardin secret de 7 artistes africains aux savoir-faire uniques. Comme un « ciel qui s’ouvrit devant leurs yeux », ces artistes ont illuminé la scène artistique contemporaine. À travers un panorama choisi de photographies, dessins, sculptures ou encore peintures, laissez-vous porter dans un imaginaire peuplé d’histoires aussi intimes que collectives.
Ils sont Seydou Keïta, J.D’Okhai Ojeikere, Malick Sidibé, ils transportent l’œil dans une littérature du monde, ils racontent l’infini mais qui « n’a lieu qu’une fois ». Leurs clichés photographiques sont l’empreinte indélébile d’une société malienne des années 1950 et 1960 en pleine ébullition ; une jeunesse effervescente, des jeux, des fêtes, des fragments de vie élégants et spontanés. Ojeikere, lui, nous embarque dans un passionnant voyage anthropologique documentaire. Observateur fin et aguerri, il réalise une série Hairstyle, riche de près de mille clichés montrant les coiffures des femmes nigérianes durant les années 1970. Il dit que ces femmes sont belles ; des cheveux, une coiffure, une histoire, une culture, une vie.
Quant à Frédéric Bruly Bouabré, Seyni Awa Camara, Amadou Sanogo ou Ana Silva, ceux-ci nous convient dans un univers où l’Afrique et ses terres de soleil sont racontées avec poésie et support. L’imagination est sculptée au travers de la toile, du bois, du métal, de la terre cuite… et ce sont des visages et des yeux dans lesquels se reflètent « Cheik Nadro : celui qui n’oublie pas » (Frédéric Bruly Bouabré). Ces techniques sont traditionnelles, ancestrales, et leurs arts très modernes.
Par l’absorption du monde qui les entoure et par sa retranscription, ces artistes contribuent à faire connaître des cultures, elles sont puissantes et tiennent au gré des âges. Cette magnifique exposition collective est une aubaine, une manifeste occasion d’accéder à ce que Bouabré nommait « Connaissances du Monde ».
Artistes exposés : Frédéric Bruly Bouabré, Seyni Awa Camara, Seydou Keïta, J.D’Okhai Ojeikere, Amadou Sanogo, Malick Sidibé, Ana Silva.
Irina Bengouirah
Du 21 mai 2021 au 24 juillet 2021
La Galerie du Jour – 6, Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. Dernière entrée à 18h. Entrée libre et gratuite dans le respect des normes sanitaires en vigueur.