Vivez l’aventure des peintres témoins de leur temps au Musée Couty

Le Musée Jean Couty ouvre ses portes à une quarantaine d’artistes ayant participé de 1951 à 1982 à un des célèbres salons parisiens : Le Salon des peintres témoins de leur temps lors d’une exposition inédite du 26 mai 2023 au 28 janvier 2024. On notera que l’exposition  » De Matisse à Chagall – Le Salon des peintres témoins de leur temps   » est inédite car beaucoup de toiles proviennent de collections privées, ordinairement inaccessibles au public.

Le parcours de l’exposition est tel qu’il offre au spectateur un panorama de l’évolution des artistes ayant participé à ce mythique salon. Celui-ci peut ainsi s’émerveiller devant les toiles de peintres à la réputation assise tels que Matisse, Picasso, Braque…mais également apprécier le coup de pinceau d’artistes alors moins connus du public comme Jean Jansem, André Lhote, Marcel Gromaire….Mais c’est avant tout une occasion unique de célébrer des artistes lyonnais ou issus de la région lyonnaise : Jean Couty évidement, lauréat du Grand prix des peintres témoins de leur temps en 1975, André Cottavoz, Jean Fusaro, Jean Puy et Maurice Utrillo.

L’exposition est uniquement composée de toiles figuratives qui se sont inscrites en réaction à l’art montant de l’époque à prédominance abstractive. Reconsidérer l’homme et le réel dans un monde marqué par la déshumanisation. Tel est le moto des artistes du salon que le musée Jean Couty parvient admirablement à restituer au détour de ses salles parfaitement agencées et à la disposition très instinctive.

La première salle annonce la couleur en présentant d’emblée les travaux de grands maitres du 20ème siècle. Matisse est notamment mis à l’honneur avec une sélection d’œuvres absolument singulières. Parmi elles, plusieurs dessins préliminaires aux techniques diverses : pastel, crayon, encre noire ou bien aquarelle. Le trait vif, résolu mais non moins souple de Matisse ne laisse que peu de place au repentir et ses dessins semblent immobiles, ineffaçables, dignement arrêtés sur le papier. Le visiteur ne peut que se recueillir face à l’épure de lithographies comme Femme nue allongée ou bien Modèle endormi.

L’exposition est également parsemée d’affiches et de couvertures de catalogues réalisées par les grands noms de la peinture moderne. Fernand Léger, Picasso, Matisse, Kees van Dongen ou Chagall se succèdent pour promouvoir et impulser le salon. Chagall est d’ailleurs magnifiquement représenté à travers l’une de ses œuvres phares, Le peintre à Paris, prêt de la Galerie Larock-Granoff. La créatrice de cette galerie, Katia Granoff, formidable collectionneuse, prospectrice de talents insatiable est également mise à l’honneur. Elle rencontre Jean Couty à Lyon en 1940 et débute alors une longue et prolifique collaboration entre eux deux où s’enchaine les expositions en l’honneur du peintre. Sa place au sein du musée est alors tout à fait méritée et souligne adroitement le lien unique qui lie un artiste à son mécène.

L’empreinte de Jean Couty se devine d’ailleurs peu à peu au fil de l’exposition. La peinture de l’homme, sa production et le progrès dont il est à la fois le sujet et l’objet le fascinent et lui inspirent 23 tableaux qu’il présentera au Salon des peintres témoins de leur temps. Au premier étage, Le Chantier, qui lui a valu le Grand Prix des Peintres témoins de leur temps de 1975 sur le thème « Comme il vous plaira » et qui lui aura permis de renouer avec son passé d’architecte. Au deuxième étage, plusieurs autres de ses participations au salon au côté œuvres remarquables comme La Mère de l’artiste ou Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.

L’hommage à la ville de Lyon se prolonge avec les travaux d’André Cotavoz reconnaissables à sa touche de matière au couteau ou au tube et à l’empâtement de ses toiles, de Jean Fusaro et de son coup de pinceau fluide et suggestif et de Jean Puy et de sa peinture fauve. Les fins connaisseurs de la « capitale des Gaules » pourront reconnaitre certains lieux emblématiques comme le Marché du quai Saint-Antoine peint par Cottavoz ou la Salle Rameau de Jean Fusaro mais également le portrait de l’ancien maire de Lyon, Edouard Herriot, réalisé par Maurice Utrillo. Ce dernier s’inscrit également dans la grande aventure des peintres lyonnais grâce aux nombreux salons qu’il organisait dans sa propriété, le Château de Saint-Bernard, qui surplombe les quais de Saône et qui a régulièrement réuni artistes et amateurs.

Enfin, la musique s’invite au musée par la figure de Brassens, merveilleusement représenté par Yves Brayer mais également le voyage en direction de Sète avec Jean Fusaro ou de Venise en compagnie de Jean Jansem. Finalement tout est réuni pour que le spectateur se retrouve propulsé au cœur des préoccupations de la seconde moitié du 20ème siècle.

Cassandre Specty

Du 26 mai 2023 au 28 janvier 2024

Au Musée Jean Couty, 1 place Henri Barbusse, 69009 Lyon

Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

https://www.museejeancouty.fr/97abase1862355