Voyage culinaire dans une table pour 2

« Rosa ! Marino ! c’est prêt, à table ! »

Ainsi commence le roman graphique de Giuseppe Manunta, Une table pour 2.

Les turbulents Rosa et Marino sont les enfants jumeaux de l’un des plus grands chefs étoilés au monde, Gustavo Sapori. Il a disparu depuis de nombreuses années, après avoir dérobé une importante somme d’argent à un parrain de la mafia napolitaine dont il était le cuisinier privé. Les jumeaux, placés sous le régime de protection des témoins, décident de récupérer le ricettario (livre de recettes) de leur père, oublié dans la villa du boss.

Ce livre de cuisine doit leur permettre de saisir la chance de leur vie car ils briguent une place de chef au sein de  » L’International « , un restaurant gastronomique parisien de haut vol.

Sous fond de polar, de règlements de compte, ce livre est à la fois un recueil de recettes, un guide de voyage culinaire en Italie, et aussi une belle histoire de passion et de transmission où l’amour est présent autant que la haine.

Un voyage gastronomique :

Le directeur de l’International voyage dans le pays choisi (l’Italie en l’occurrence), de région en region, ville en ville, restaurant en restaurant, à la recherche du chef idéal et du plat parfait. Accompagné de sa collaboratrice, nous découvrons ainsi des adresses (toutes indiquées en bas de page) et les plats qu’ils dégustent : capunets, trofie au pesto, cassöeula, pansotti, tortelli, lasagnes, risotto, spaghetti aux palourdes, carpaccio, foie à la vénitienne, sopa coada, genovese de mer, palombe à la ghiotta, …

Selon Joël Robuchon, « On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens ».

Un voyage méditerranéen :

De Paris à Naples, en passant par l’Irlande et la Grèce. Bari, Genova, Posillipo, Procida, Milano, Trento, Venezia, Bologna, Livorno, Ancona, Perugia, Roma …

Au gré des déplacements des uns et des autres, Giuseppe Manunta plante les décors avec moults détails. Ses dessins aquarellés nous transportent « aux frontières de la fiction et du documentaire »

Un livre de recettes :

Giuseppe Manunta, l’auteur est aussi cuisinier. Il nous offre quelques une de ses recettes personnelles – tirées de son ricettario ? – retranscrites à l’encre sépia sur papier jauni – serait-ce pour éviter notre frustration et assouvir notre folle envie de goûter aux mets

L’auteur-cuisinier Giuseppe Manunta signe là l’album le plus abouti et le plus personnel de toute sa carrière… avec une postface signée d’Alessandra Pierini, experte de la cuisine transalpine quipartage régulièrement ses coups de cœur avec les auditeurs de l’émission “On va déguster” de France Inter.

« Giuseppe insère des éléments culturels dans ses cases de manière subliminale, comme on parfurme un plat d’aromates. Il a raison : qu’il s’agisse de romarin, de bergamote ou de safran, il fat savoir doser pour obtenir un effet subtil au palais. »

Ce qui a beaucoup plus aussi à Alessandra Pierini, c’est la place des femmes dans l’ouvrage.

Je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir et de le déguster.

Giuseppe Manunta :

Giuseppe Manunta est né à Naples en 1968. Après une formation classique dans des écoles d’art, il s’est spécialisé dans l’info graphisme. C’est au début des années 90 qu’il démarre sa carrière en tant qu’auteur de bandes dessinées. Cinq ans plus tard, il démarre le projet Giunchiglia, une aventurière gentiment polissonne, qui sera édité en français en 2007 par Clair de Lune. Aux Editions du Long Bec, l’illustrateur met sa palette au service de la série Zombie Walk 2013. Il travaille ensuite pour de nombreuses maisons d’éditions internationales et est aujourd’hui directeur artistique des Editions Félès où il a déjà publié plusieurs ouvrages.

Une Table pour 2 de Giuseppe Manunta

Editions Félès – parution le 21 septembre 2023 – 152 pages – 26 €

Un livre et une exposition :

A l’occasion de la parution du livre “Une table pour deux” (Editions Félès) la galerie Art-Maniak met à l’honneur le dessinateur Giuseppe Manunta – 30 ans de carrière – avec une exposition-vente de planches originales

Du 21 septembre au 7 octobre 2023

Galerie Art-Maniak, 10 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris

Du lundi au vendredi de 10h à 19h et samedi de 13h à 18h