Voyage en Orient au Musée Condé

Ce printemps, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, le Musée Condé, situé au coeur du somptueux Château de Chantilly, rend hommage à son dernier propriétaire. Au nom de l’intérêt connu du duc pour les terres orientales et notamment l’Afrique du Nord et l’empire Ottoman, le musée présente deux expositions nous invitant à voyager en Orient.

Pour rendre cet hommage, les conservateurs ont choisi d’exposer l’importante collection personnelle de dessins, peintures et manuscrits orientalistes du duc.

Si le dernier fils du roi des français Louis-Philippe s’intéressait de si près à ces pays c’est qu’il fût militaire à l’époque des colonisations, a vécu en Algérie, et s’est d’ailleurs rendu célèbre pour avoir dirigé la prise de la smalah de l’émir Abd el-Kader en 1843.

À cet égard, dans un souci d’honnêteté historique, les deux expositions insistent à leur manière sur la dramatique colonisation de l’Algérie.

La première d’entre elles, qui se déroule du 5 mars au 29 mai 2022, témoigne de la passion plastique du duc pour le Maghreb en présentant les oeuvres dessinées et peintes de sa collection dans le Cabinet d’arts graphiques.

Quatre destinations vous y attendent :

D’abord, la Turquie avec des aquarelles et dessins d’Alexandre Gabriel Decamps, l’un des peintres orientalistes les plus appréciés de son temps mais aussi avec des oeuvres d’Amedeo Preziosi et de Francois d’Orléans.

Ensuite, passage en Egypte et au Proche-Orient avec Prosper Marilah et Edward Lear.

Puis, découverte du Maroc à travers des dessins à la mine de plomb et des gravures à l’eau-forte d’Eugène Delacroix ainsi que la présentation d’un des 7 carnets d’aquarelle qui ont inspirés le peintre toute sa vie durant.

Enfin, dans les deux dernières salles, voyage en Algérie avec la présentation de travaux d’une petite dizaine d’artistes dont Adrien Dauzats et Félix Emmanuel Philippoteaux, ayant en commun d’être des peintures d’histoires contant principalement les coutumes locales et la conquête du pays par la France.

La deuxième exposition témoigne du bibliophile qu’était le duc D’Aumale en exposant les manuscrits de Tagdemt dans le Cabinet des Livres :

À l’intérieur, quelques-uns des 38 ouvrages rescapés du pillage de la smalah d’Abd-el-Kader. De véritables trésors orientales que l’émir réunissait soigneusement depuis des années dans le but de fonder, un jour, une grande bibliothèque à Tagdemt.

Autant de textes politiques, scientifiques, théologiques… surtout rédigés en calligraphie maghribî que les lieutenants français ont ramenés au duc, et que ce dernier s’est appliqué à faire restaurer avant de les mêler, sans en faire une « curiosité », à sa grande collection d’ouvrages occidentaux anciens, comme pour former une seule et même histoire de la pensée universelle.

L’exposition porte en elle une belle symbolique en laissant l’Orient envahir ce château, joyau patrimonial de la France.

Une belle occasion de (re)découvrir ce superbe lieu qu’est le domaine de Chantilly !

Le plus :

Continuez de parcourir une partie de la collection personnelle d’oeuvres du duc d’Aumale en découvrant ses gravures d’Albrecht Dürer au cours de l’exposition Albrecht Dürer Renaissance et gravure qui aura lieu du 4 juin au 2 octobre 2022 dans l’espace d’exposition du Jeu de Paume dans le domaine du château et qui réunira pour la première fois deux collections majeures d’oeuvres de Dürer en France : celle du Musée Condé et celle de la BNF.

Manuella Sorin

Du 2 mars au 30 mai 2022

Musée Condé- Château de Chantilly, Route Pavée, 60500 Chantilly

Du mercredi au lundi de 10h à 18h (fermé le mardi)