L’Islande est un pays insulaire nordique connu pour ses paysages à couper le souffle, mais pas seulement : c’est aussi le pays avec l’eau la plus pure du monde ! Nous vous en disons plus sur celle-ci : son caractère géothermique, ses piscines naturelles et bains chauds, ses différents états dans la nature islandaise…
Une eau géothermique
L’Islande est une péninsule volcanique où l’eau chaude coule à flot, du fait de sa géothermie. L’eau coule sur les glaciers du pays, et est considérée comme l’une, si ce n’est la plus pure et la plus propre du monde. Vous pourrez remarquer dans plusieurs régions d’Islande, particulièrement dans le sud du pays et au nord-est dans la région de Myvatn, que l’eau dégage une forte odeur de soufre. Cependant, prendre une douche avec cette eau et même la boire ne comporte aucun risque pour votre santé, bien au contraire !
Un autre aspect positif à cette abondance en eau, est son faible coût, dans un pays pourtant réputé pour être coûteux. L’eau est potable et disponible partout. De ce fait, il sera plus difficile d’acheter de l’eau naturelle en bouteille, certains supermarchés n’en proposant pas sans gaz, car les islandais ne sont pas habitués à cet achat.
L’eau est chauffée naturellement, ainsi le développement d’infrastructures l’utilisant n’est pas coûteux pour le pays. De ce fait, de très nombreux centres aquatiques et bains naturels de toutes sortes ont vu le jour dans tout le pays.
Les piscines et bains chauds
Dans la capitale, à Reykjavik, vous pourrez notamment trouver de très nombreux centres thermaux. C’est une activité de loisirs courante pour les islandais. Il faudrait les comparer à nos piscines municipales… améliorées ! Car vous y trouverez un grand bassin pour nager, mais surtout de nombreux petits bains chauds, des toboggans pour les enfants, un spa, hammam, des jacuzzis… Le tout complété par un centre sportif. Les islandais peuvent bénéficier d’un accès illimité à l’ensemble de ces complexes pour seulement 40 euros par mois ! On comprend pourquoi ces petits paradis sont les lieux de rendez-vous préférés de la population durant son temps libre. À noter : il est d’usage de se baigner nu dans les douches avant d’entrer dans la piscine afin de préserver la propreté des bassins, car les islandais y mettent très peu de chlore.
Pour ceux qui seraient plus adeptes de nature, vous trouvez tout autour de la péninsule des petits bains chauds, construits en pleine nature et alimentés par l’eau des volcans. Isolé du monde, vous pouvez vous baigner dans un cadre unique tout au long de l’année ! Car malgré les basses températures en hiver, l’eau de ces bassins reste toujours très chaude. Voici quelques exemples de bains chauds à découvrir sur l’île :
- À proximité de la côte sud, près de Raufarfell, vous pourrez trouver après 10 minutes de marche, la piscine cachée de Seljavallalaug. C’est la première piscine naturelle à avoir été construite en 1923. Elle trône au pied du volcan Eyjafjallajökull, et est libre d’accès. Elle dispose d’aménagements pour se changer, et peut accueillir beaucoup de visiteurs du fait de sa grande taille.
- Le long de la route 1 menant vers les Fjords de l’est, cachée de tous, se trouve la petite piscine thermale de Djúpavogskörin. Celle-ci est à 100 mètres de la route et pourtant invisible grâce aux petites collines qui la cache. Elle offre une vue imprenable sur les montagnes.
- Au nord-ouest de l’Islande, à l’entrée des Fjords, le petit bassin en pierres de Gudrúnarlaug. Ce dernier existe depuis plus de 1000 ans, construit à l’époque des sagas islandaises, mais il n’a été dégagé qu’en 2009, après avoir été longtemps enfoui. Une petite maison en pierre et au toit en tourbe (coutume locale), vous permet de vous changer à l’abris des regards.
Ces bains sont naturels mais entretenus par les communes locales, mais nature oblige, ne vous étonnez pas s’ils contiennent quelques algues ! La température de l’eau peut y varier, mais elle demeure dans l’ensemble supérieure à 35°. Attention cependant, certains bains naturels sont trop chauds, de ce fait des bactéries nocives pour la peau s’y sont développés, il ne faut donc pas s’y baigner. C’est le cas de la mythique grotte Grjótagjá, dans la région de Myvatn, où s’est tournée la « scène de la grotte » avec Jon Snow dans Game of Throne : il faudra se contenter de profiter avec les yeux (et le nez ! L’odeur de soufre y est forte du fait de la grande température de l’eau).
Entre les piscines de villes et les bains naturels, vous pouvez trouver un compromis : les bains thermaux aménagés. Les deux principaux centres de ce type sont le mythique Blue Lagoon, au cœur de la péninsule reykjane, et les bains de Myvatn. Leurs entrées sont assez coûteuses, comptez entre 40 et 50 € par personne pour les deux. Un complexe moins connu et fréquenté essentiellement par les locaux est un peu moins coûteux. Comptez moins de 20 € pour accéder au complexe de Laugarvatn Fontana, composé de plusieurs bains entre 30 et 45 degrés, d’un sauna, et d’un accès direct (et bien plus froid) pour se baigner dans le lac de Laugarvatn.
Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux autres bains de la péninsule. À vous de trouver votre bonheur ! Sinon, vous pouvez aussi vous contenter d’admirer la beauté des formes de l’eau…
L’eau dans tous ses états
Si le paysage islandais est si remarquable, c’est aussi parce qu’il est multiple ! Vous découvrirez de nombreux trésors si vous voyagez en Islande. L’hiver, vous pourrez visiter des grottes de glace et randonner sur les fjords enneigés ; l’été, vous baigner dans des rivières. Dans les deux cas, les bains chauds, cascades, plages et icebergs seront toujours du voyage. La nature en Islande offre de nombreux spectacles divers, à vous de choisir votre saison. Si vous en avez les moyens, partez à la découverte de cette source de jouvence, pays d’abondance, isolé de tout. Vous ne serez pas déçus du voyage.
Julie Goy