20 ANS – Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Le 24 septembre dernier s’est ouvert une incroyable exposition au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Parcourant une scénographie très didactique, nos yeux émerveillés ne découvrent pas moins de 500 objets, sélectionnés parmi les milliers d’acquisitions réalisées par le musée depuis 1998. De très nombreuses cultures et traditions sont présentées, au travers de supports très divers et variés, allant de la photographie aux enregistrements musicaux, en passant par des textiles et ustensiles en tous genres.
Depuis 20 ans, le musée du Quai Branly ne cesse d’agrandir ses collections, par le biais d’acquisitions onéreuses, mais avant tout grâce à de très nombreux dons. La grande variété des richesses contenues dans son fond, témoigne d’une volonté du musée de documenter au mieux chaque culture. Une attention maximale est portée à la sélection des objets qui entrent dans les collections, dont la biographie est retracée avec une grande minutie. Le musée s’est appliqué, dans l’exposition 20 ans, à présenter au visiteur le déroulement d’une politique d’acquisition, par le biais de nombreuses archives multimédias, qui nous dévoilent les coulisses, bien méconnues, d’un musée national.
La précision des sources et l’authenticité des acquisitions, sont les priorités du musée, qui tient à présenter à ses visiteurs, un patrimoine de qualité. L’importance de la documentation, à travers des études d’historiens ou autres récits de voyage, est primordiale : ces sources littéraires, accompagnées de sources photographiques, permettent de contextualiser les objets d’art présenté. La beauté d’un objet, témoin d’une civilisation, n’est plus la seule finalité d’une exposition : l’importance est aujourd’hui donnée à la recherche d’indices, illustrant une époque certaine, un mode de vie particulier, afin de s’y projeter, au plus proche de la réalité.
Les vestiges venus des quatre coins du monde, ont longtemps été les représentants d’un goût pour l’exotisme, issu d’une Europe coloniale. D’abord reconnus pour leurs qualités esthétiques, ils éveillaient la curiosité de l’Occident, qui ne connaissait pas l’existence de ces cultures très variées. Ces objets, témoins de l’histoire des civilisations, suscitent de nos jours une volonté accrue de mieux connaître les traditions diverses de notre monde.
Mais la volonté est également à les faire survivre : c’est l’un des objectifs principaux du musée qui, loin d’être une institution figée dans le passé. Loin aussi d’être un simple lieu de mémoire, il se veut tourné vers l’avenir. En perpétuelle mutation, il s’enrichit toujours plus, à l’aide des nouveautés qui émergent encore dans notre monde. Ainsi, le Quai Branly fait le choix de soutenir activement l’art contemporain, au cœur de ces civilisations qui se développent et évoluent toujours aujourd’hui. Cela se traduit notamment par l’acquisition d’un important fond de photographies contemporaines, qui nous est présenté dans cette exposition. Le musée souhaite soutenir la nouvelle génération d’artistes, afin de créer des archives contemporaines, destinées aux futures générations.
Dans un monde de totale globalisation qu’est le nôtre, il semble essentiel de préserver les diverses traditions, tout en faisant « dialoguer les cultures ». C’est là, le cœur même de la politique d’acquisition du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. L’exposition permet de rendre compte au mieux de toutes ces démarches, et nous permet de découvrir les chefs-d’œuvre acquis ces 20 dernières années par le musée. Elle est sans conteste l’une des grandes expositions de l’année, à ne rater sous aucun prétexte.
Julie Goy
Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Ouverture mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h et jeudi de 10h30 à 22h