Dix ans déjà que le studio de design Willy Rizzo, consacré aux modèles mobiliers et photographiques du célèbre italo-français existe au 12 rue de Verneuil à Paris. Dix ans, c’est l’occasion pour la maison éponyme de célébrer malgré le froid hivernal et la grisaille parisienne de fêter la marque et de fêter l’homme 6 ans après sa disparition, à travers un thème ensoleillé et coloré, vivant, le Pop!
Une série de photographies complète l’aménagement acidulé du studio. Le Pop Art, cet art issu de la culture populaire trouve sa place sur les murs de cette ancienne cave du 7ème arrondissement dans un contraste saisissant. Se succèdent les clichés en noir et blanc dénudés, assumés, les illusions d’optique, les couleurs vives des photographies sur des murs immaculés.
Une exposition intitulée Pop! tout simplement. Un nom qui marque et qui rappelle tant les années insouciantes 60 et 70 que l’onomatopée pétillant et joyeux à l’instar des coloris vifs et flashy, des moues faites au photographe de Jane Fonda toute jeune fille, des baisers de Marilyn Monroe, les corps dénudés et les fleurs hippies d’Elsa Martinelli, tant de symboles de l’insouciance et de la joie de vivre.
L’occasion aussi de mettre la femme à l’honneur, son expressivité, un moyen de la faire exister en tant que sex symbol dans un monde d’homme autant aujourd’hui qu’hier, moyen de faire exister la joie dans une période historique marquée par les guerres et les crises, un moyen de semer la joie et la paix.
Malgré la mort de l’artiste il ne cesse de revivre à travers sa dernière épouse et les expositions qu’elle monte en son honneur. Privilège pour le public de découvrir et redécouvrir un photographe avant-gardiste de talent qui sait sublimer la femme et sa beauté naturelle. Une ode splendide à voir de toute urgence où les plus chanceux pourront se procurer les clichés en tirages restreints.
Sixtine Bénatier
jusqu’au 28 mars 2020
Studio Willy Rizzo, 12 rue de Verneuil, 75007 PARIS
Du lundi au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30 – entrée libre