« Si vous aimez les robes de princesse, ce défilé va vous plaire », me souffle mon voisin de gauche à l’oreille juste avant le début du show. Quelques secondes plus tard, c’est une musique légèrement similaire aux Dents de la mer qui accompagne les mannequins sur leur parcours. La collection Atlantis nous plonge dans l’univers subaquatique, entre évocation des mammifères marins et omniprésence de l’eau.
Le décor est constitué d’un fond bleu représentant les vagues, donnant l’impression que les mannequins déambulent dans l’océan. Ce sentiment est renforcé par les miroirs posés au sol, qui, comme le reflet de l’eau, renvoie leur image inversée. Ce décor prend place lui-même au sein d’une architecture très sophistiqué puisque c’est à l’InterContinental Paris le Grand que Ziad Nakad a élu domicile pour la présentation de cette nouvelle collection.
L’Atlantide, île mythique inventée par Platon dans ses dialogues, permet au couturier de développer sa vision de la Modern Day Warrior Princess. Les cheveux des mannequins sont tirés en arrière comme s’ils étaient mouillés et retombent en mèches ondulées, wavy comme après un bain d’eau salée.
Ziad Nakad offre un imaginaire où dialoguent algues, poissons et coquillages, dessinés avec des chemins de perles. Des alignements de cristaux permettent à leur tour d’évoquer le mouvement et le scintillement des vagues. Sur les robes, des manches prolongées en nageoires et parsemées d’écailles, métamorphosent les mannequins en sirènes et créatures marines. Le créateur va même jusqu’à ajouter des broches, bagues et des boucles d’oreilles en forme d’arête de poisson. Les couleurs se déclinent, du bleu transparent méduse à l’argenté, et du rouge corail au rose crevette.
Cerise sur le gâteau, ou crustacé sur le rocher devrions nous dire, le défilé se clot avec la traditionnelle robe de mariée. D’une traîne de cinq mètres de long et ornée de cristaux et d’étoiles de mer, la robe scintille comme une perle de culture.
Violette Engrand
Fashion week 2020
InterContinental Paris – Le Grand,
2 rue Scribe, 75009 Paris
Méphistophélès production