Zoocénose : Lionel Sabatté réinvente l’utilisation du pétrole et des matériaux ambivalents

Lionel Sabatté est un artiste qui mélange peinture, sculpture et dessin. Dans son travail, il utilise le potentiel de plusieurs matières et leur donne une nouvelle vie, un but différent. À travers ces cycles, il mixe les couleurs, matières et couches pour former un ensemble de figures qui ressemblent toutes à des êtres vivants qui forment la zoocénose.  

L’artiste travail avec du pétrole, de la poussière, du fil de laine qu’il assemble pour former ces personnages. Il se laisse porter par ses mains et suit son instinct qui le guide à travers ses techniques. C’est par ce laissé aller dans son travail qu’il transmet un message engagé.

En jouant sur les paradoxes des matières qu’il utilise, Lionel Sabatté trouve le beau dans le laid et dans le bizarre. Il ajoute des touches de doré afin de donner un côté vivant et éclaté à son œuvre car il ne cherche pas à ce qu’elle ne soit que sombre et sans vie.

Il évoque le sujet de renaissance par le biais du pétrole et créé des dialogues entre les matériaux d’une manière poétique et puissante. Ce pétrole qu’on associe à la destruction, l’artiste se réunit avec lui afin de lui donner une nouvelle fonction. Ce renouveau créé des figures qui sont entre enchantement et cauchemar à travers une symbolique forte. Les formes semblent torturées et sont à la fois fabuleuses.

Lionel Sabatté utilise également le filet de pêche comme piège alors qu’il forme la figure du taureau à 2 têtes comme double minotaure. Dans cette œuvre, il dérive de la tapisserie classique pour en faire un dessin inspirant qui voyage dans l’imaginaire.

C’est par cette ambivalence que l’artiste met en place une alchimie puissante qui donne la vie.

L’artiste cherche à pousser les figures plates plus en profondeur afin de les transformer en d’autres couches. On retrouve la matière dans le papier, puis par-dessus une autre. Il utilise son rapport à la poussière afin de mettre en avant un lien à la salissure et par cet ensemble il créé du relief et du volume.

Par ces nouvelles techniques et thématiques, l’artiste créé des œuvres étranges et poétiques qui inspirent, intriguent et nous emportent dans un voyage à travers les sujets.

Dans cette exposition engagée, Lionel Sabatté propose un nouveau point de vue sur les matières et leur fonction.

Eugénie Van Rijn

Du 27 avril au 27 juin 2024

Galerie 8+4, 13 rue d’Alexandrie, 75002 Paris

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 15h à 19h et fermé le dimanche