Benjy Dotti, Caricatures
Au petit Théâtre du Gymnase, Benji Dotti opère avec malice un sacré numéro.
A la manière d’un « late show » américain, il passe au fil de son humour incisif des faits marquants de l’actualité, taquine le public et convoque une galerie de portraits plus truculents les uns que les autres.
Chanteurs, comédiens, politiques ou encore présentateurs, tout le monde en prend pour son grade. Ses imitations sans concessions ne nous laissent aucun répit, on rit beaucoup et force est de le constater, ses caricatures sont à peine exagérées. Difficile de ne pas citer nos préférées, nombreuses, mais une Zaz ou un Patrick Sébastien à la sauce Benjy Dotti valent le détour.
A peine s’est-on remis d’une excellente vanne que l’humoriste embraye avec des séquences de danse ou de chant, entrecoupées de petits films projetées et d’expressions du visage hallucinées qui font le sel de sa gestuelle. L’artiste déploie tout son talent dans une mise en scène énergique et intimiste, qui privilégie le rapport avec le public.
« En toute simplicité et pour pas cher », sa phrase fétiche qui revient comme un leitmotiv résume parfaitement cette parenthèse fraîche et divertissante, à la lisière du one man show et du music hall.
Le pitch :
Ca aurait pu être un spectacle de Music-Hall, un spectacle d’imitations comme on peut en voir partout…
Seulement voilà, Benjy Dotti n’est pas un imitateur, il n’est pas humoriste, il n’est pas chanteur ! Il est tout cela à la fois, la folie en plus !
Dans ce nouveau spectacle Caricatures ! Benjy Dotti casse les codes et ose dépoussiérer le métier d’imitateur, il singe les artistes avec brio et décortique l’actualité pour toutes les générations confondues.
Sous les conseils artistiques de Jean-Marie Bigard, Benjy Dotti n’a pas hésité à entraîner dans sa folie son co-auteur Pascal Argence (Anne Roumanoff, Raphaël Mazrahi..) et ensemble ils s’autorisent à ne pas se fixer de limites dans ce spectacle caustique.
Cet artiste que vous avez écouté sur Rire et Chansons dans l’émission Made in Blagues et surement vu sur le petit écran où il est fréquemment chroniqueur et invité, parcoure la France, la Suisse et la Belgique ou il a remporté le festival international des imitateurs !
jusqu’en juin 2018
Théâtre du Gymnase
38 Boulevard de Bonne Nouvelle,
75010 Paris
Lauréana Lebrun, étudiante en peinture et arts graphiques à l’IESA.