Napoléon Stratège
Le musée de l’Armée aborde une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l’histoire de Napoléon : le chef de guerre.
Émouvante exposition qui montre l’homme des victoires mais aussi des défaites. Son parcours intéressera aussi les enfants avec des outils multimédias, conçus pour l’occasion, qui proposent une approche immersive destinée à faciliter l’appropriation par le visiteur d’une notion abstraite et complexe.
Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits …) témoignent de sa trajectoire fulgurante.
L’exposition explore la formation de Napoléon, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l’homme au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles (Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo…).
Stratège inégalé, c’est paradoxalement sur le champ de bataille que vaincu, il perd l’Empire qu’il avait bâti, rattrapé par ses adversaires européens. Néanmoins, deux cent ans plus tard, le nom de Napoléon fait toujours référence au succès militaire.
Distincte du parcours consacré dans les salles permanentes à la Révolution et à l’Empire, l’exposition en offre une vision complémentaire. Dans les salles permanentes, leur répondent des dispositifs numériques entièrement renouvelés qui abordent sur un mode plus narratif ou explicatif, les conceptions stratégiques de Napoléon. Un aller-retour entre ces deux approches est ainsi proposé aux visiteurs qui peuvent s’y adonner en toute liberté.
Le catalogue, coédité avec les éditions Liénart, est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à Napoléon.
Jusqu’au 22 juillet 2018
Musée de l’Armée
Esplanade des Invalides,
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Tous les jours de 10h à 18h
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis