Corps à corps

Représentations dans les arts verriers 1880-2015

Des premières pâtes de verre de la fin du XIXe siècle aux récentes créations sculpturales, le corps est une source d’inspiration artistique chez de nombreux verriers. En employant des techniques aussi diverses que le soufflage, le moulage, l’émaillage et la gravure, il peut être représenté de manière figurative, abstraite ou fragmentée ; suggérer le mouvement, le temps ou le désir ; évoquer un style ou une époque. À travers une sélection d’oeuvres réalisées entre 1880 et 2015 par soixante artistes internationaux, la nouvelle exposition du musée du verre propose de découvrir la représentation du corps dans les arts verriers.

On peut ainsi admirer, entre autres, des créations de : Emile Gallé, Pendule La roue de la fortune, vers 1884 ; Henry Cros, Allégorie du printemps, vers 1898 ; François Décorchemont, Petit bol deux anses femme, 1921 ; René Lalique, Statuette Suzanne, 1925 ; Manufacture Daum, Vases anthropomorphes, vers 1952 ; Jean Cocteau / Egidio Costantini, Luciféro, 1962 ; François Vigorie, Sculpture Homme debout II, 1998 ; Philippe Beaufils, Fesses que tu veux, 2011 ; Ann Wolff, Lost blue 17, 2014 ; Mari Meszaros, Sculpture Torso, 2015 ; David Reekie, Sculpture The Negotiators, 2016.

Créé par la ville de Conches en 1996 pour conserver les rares vitraux en pâte de verre de François Décorchemont, le musée du verre de Conches s’est développé depuis dans les différents domaines des arts verriers français de la fin du XIXe au début du XXIe siècle.

Les collections sont réparties en quatre thèmes :

  • De l’Art Nouveau à l’esthétique des années 1950
  • Le vitrail au XXe siècle
  • Le Renouveau du verre français
  • La sculpture de verre contemporaine

 

Exposition jusqu’au 27 novembre 2016

Musée du Verre – Route de Sainte-Marguerite – 27190 Conches
du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Fermé les jours fériés, sauf le 14 juillet

www.museeduverre.fr