C’est pas du jeu !
Dès l’entrée, dans la magnifique Cour Voltaire du Musée de l’illustration jeunesse (MIJ), une haie d’honneur de cavaliers nous indique le chemin vers le paradis ludique ! Comment ça « C’est pas du jeu ! » avec tous ces jouets qui nous entourent ?
Dans cette exposition, ce sont plus de 170 illustrations de la collection Djeco qui sont présentés, mais pas que…
Commençons par la salle d’exposition permanente où des centaines d’illustrations – des originaux – se dévoilent, l’une après l’autre, dans les tiroirs coulissants, à la verticale ou à l’horizontal, d’un mobilier coloré.
L’espace suivant est dédié au jeu – aux créations de Djeco – afin de présenter les étapes nécessaires pour passer de l’illustration à la fabrication de l’objet. Des jeux anciens, parmi lesquels les premiers DJECO de 1954, les jeux pour apprendre les chiffres, les syllabes, les lettres… Des jeux pour faire l’apprentissage de la patience, pour se confronter à la difficulté, à la précision, à l’adresse manuelle… Des jeux pour apprendre à perdre, pour être ensemble, échanger, être éventuellement en conflit, négocier, rire. Des jeux avec des règles, pour être en compétition, pour faire « comme » dans la vraie vie. Des jeux de cartes, de plateaux, de pions, de construction, avec à chaque fois une dimension esthétique revendiquée. Les puzzles gallery où Djeco a donné carte blanche à ses illustrateurs dans un format inédit (les originaux font plus d’un mètre de long). Une façon ludique et originale de sensibiliser les enfants à l’art.
L’escalier d’honneur nous invite à l’emprunter (après un arrêt pour jouer avec des jeux Djeco mis à disposition…)
A l’étage sont exposés les créations de vingt-cinq artistes représentés dans la collection Djeco, réunis sous différentes thématiques, comme autant de continents, à explorer : les terres animales, les mondes intérieurs, les mondes magiques, l’ailleurs et les paysages-visages.
Les illustrateurs présentés : Beatrice Alemagna, Virginie Brachet, Benjamin Chaud, Nathalie Choux, Rebecca Dautremer, Fanny Ducassé, Pascale Estellon, Niark1 (alias Sébastien Féraut), Aurélia Fronty, Charlotte Gastaut, Aurélia Grandin, Ilya Green, Judith Gueyfier, Vanessa Hié, Delphine Jacquot, Muriel Kerba, Antoon Krings, Charlotte Labaronne, Laëtitia Le Saux, Lucille Michieli, Pierre Mornet, Peggy Nille, Elodie Nouhen, Nathalie Novi, David Sala, Steve Simpson, Seng Soun Ratanavanh, Olivier Tallec, Zaü
Le fonds d’illustration jeunesse Djeco :
Depuis 2011, Barbara et Frédéric Michel-Dalès constituent une collection privée d’œuvres. Conservé à Paris, ce fonds rassemble près de 200 illustrations originales signées par des artistes de grand talent, tous emblématiques d’un univers singulier. L’illustration est au cœur de la démarche de Djeco depuis des années. Pour dessiner ses jouets et jeux, Djeco fait appel à de nombreux illustrateurs, artistes reconnus ou talents émergents, et revendique clairement cette dimension artistique en proposant des images originales et sensibles dans un secteur d’activité encore dominé par les licences et un certain conformisme. Une collection privée comme une école de l’art, une école de la vie….
Commissariat de l’exposition : Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique du mij et Barbara & Frédéric Michel-Dalès, pour la collection Djeco – Scénographie : Dominique Lefebvre, chargé de l’ingénierie des musées départementaux
Avant de partir, un passage à la boutique s’impose :
Jusqu’au 6 janvier 2019
Musée de l’illustration jeunesse
26 rue Voltaire
03000 Moulins
Horaires de septembre à juin Du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-18h Dimanches & jours fériés : 14h-18h Fermé les 01/05 – 25/12 – 01/01
Horaires en juillet-août Du lundi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30 Dimanches & jours fériés : 14h-18h30
photos in situ : Véronique Grange-Spahis