Glanage et partage

Glanage et partage

Pour la 4ème année consécutive EXKi organise une opération solidaire à quelques kilomètres de Paris.

Tous les participants pourront ramasser, à la main, les pommes de terre de variétés Charlotte & Amandine qui n’ont pas été récupérées lors des récoltes. C’est ce qu’on appelle le glanage ! Ils pourront les rapporter chez eux ou remettre une partie ou la totalité de leur récolte à l’association « La Mie de Pain » qui vient en aide aux plus démunis.

Au Musée d’Orsay vous vous êtes sûrement arrêté devant le célèbre tableau de Jean-François Millet, Des glaneuses. Ces femmes incarnent le prolétariat rural. Elles sont autorisées à passer rapidement, avant le coucher du soleil, dans les champs moissonnés pour ramasser un à un les épis négligés.

Et si vous profitiez de votre après-midi du dimanche 2 septembre pour glaner, prendre l’air, partager un moment en famille ou entre amis… et faire une B.A. ?

Le glanage, ça consiste en quoi exactement ?

Le glanage est un droit qui autorise entre le lever et le coucher du soleil, le ramassage des fruits et légumes laissés dans les champs et les vergers après la récolte, sans utiliser d’outils mécanisés. EXKi propose donc à ses clients et à ses équipes de (re)découvrir le glanage et les invite le dimanche 2 septembre 2018, à venir ramasser des pommes de terre dans les champs de la ferme de La Cueillette de Cergy, à Pontoise, en région parisienne. L’année dernière, l’opération réalisée aussi bien à Paris qu’en région bruxelloise a porté ses fruits puisque 1,2 tonne de pommes de  terre  a  été  offerte   aux   associations  La Mie de Pain et Opération Thermos, respectivement à Paris et Bruxelles.

Agir contre le gaspillage alimentaire :

Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), près de 30% de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée chaque année ; 54% de ce gaspillage alimentaire mondial a lieu « en amont » de la chaîne de fabrication, durant la production des denrées agricoles, la manutention et le stockage après les récoltes.

Pour agir à son échelle, EXKi, qui place le développement durable au cœur de chacune de ses activités, remet au goût du jour un droit parfois oublié datant du Moyen-Âge : le glanage.

À propos de La Mie de Pain :

Créée  par Paulin Enfert en 1887, leur devise « De l’urgence à l’insertion » résume bien l’objectif de cette association : fournir une aide d’urgence aux personnes en difficulté et accompagner leur réinsertion sociale et professionnelle. Aujourd’hui, les œuvres de la Mie de Pain se développent de plus en plus et continuent leur mission d’aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de marginalisation.

Rendez-vous dimanche 2 septembre, de 15h à 17h

Cueillette de Cergy
Route de Courcelles – 95650 Puiseaux Pontoise
Gare de Pontoise, RER C, à environ 45 min de Paris en voiture
http://www.cueillettedecergy.fr/