L’amour serait-il une drogue ? Un fardeau ? L’amour est-il souffrance ? Comment se libérer de l’amour ? Comment renoncer au sentiment amoureux ?… autant de questions abordées par Anne Buffet dans sa folle conférence, What is love ? Etre heureux ou amoureux … à vous de choisir !
Après une entrée fracassante sur la musique de « What is love? » d’Haddaway, Anne Buffet alias Eva, en blouse blanche et gants en latex, nous fait part de son désarroi amoureux depuis son cabinet de podologie…30 ans de vie amoureuse avec un homme… Différent à chaque fois.
Eva explose dans le récit déjanté de ces déboires amoureux, en blessant au passage sa pauvre patiente … ! Le public est surpris face à cet excès d’énergie, à ce débit confus et incontrôlable. Mais où veut-elle en venir ? Eva prend alors le public à partie dans sa croisade contre l’amour et l’entraine doucement vers une réflexion sur l’amour, en commençant par quelques questions élémentaires : « Qui est heureux en mangeant du chocolat? », quasi l’unanimité du public répond par l’affirmative ! « Qui est heureux en amour? » seules quelques mains se lèvent timidement.
On comprend alors que l’amour n’est pas si simple. Il est visiblement plus facile de manger du chocolat. Mais avant tout, qu’est-ce qu’aimer ? On peut tout aimer : la nourriture, un film pour adolescents comme La Boum, des contes de fée, des fleurs….. Mais attention à la chute ! Ne dit-on pas « tomber » amoureux ?! Eva ouvre le débat et questionne l’Amour à travers les scientifiques, les poètes, les chansons, les philosophes, les croyances populaires, sa famille, ses amours… Elle dissèque l’amour sous tous ses angles. Il faut se protéger et le fuir. Comment faire? Pas de souci, elle nous donne des solutions …hilarantes ! Elle nous apprend à trépigner les images idylliques …
Parce que nous avons tous connu la désillusion amoureuse, nous nous laissons porter par cette pièce complètement loufoque. Comme le dit justement Anne Buffet, « c’est un spectacle jouissif, où chacun pourra reconnaître une part de son histoire, de ses histoires ! Un spectacle où l’on rit et où l’on se moque de cet état étrange qui nous bouleverse : l’amour, l’amour… toujours l’amour ! »
J’aime… cette pièce drôle, décalée et légère, à découvrir sans hésitation.
Valérie Baudat
Du mercredi au vendredi à 19h, du 14 août au 27 septembre 2019
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville
75005 PARIS,
01 42 01 81 88