L’invention d’Adélaïde Fouchon est un ouvrage très surprenant et authentique, qui nous incite toujours à continuer la lecture un peu plus tard dans la nuit, ce qui généralement, est plutôt une bonne nouvelle.
Adélaïde est une petite fille qui s’invente et cherche à se rencontrer, et ce jusque dans sa vie de femme. Elle est un peu spéciale, vit avec son frère, sa maman et ses deux papas, un trio amoureux qui la fait très tôt se sentir différente des autres enfants. Adélaïde se plaît alors à s’inventer, pour combler son désir d’être « normale ».
Ce personnage est doté d’une spontanéité dans ses paroles, dans la rudesse des mots parfois, qui permet de se plonger dans l’océan de pensées d’Adélaïde. Elle possède un franc parlé rafraichissant, qui matérialise une façon de penser qui peut surprendre au début. Puis finalement, on se rend compte que ses pensées sont plutôt similaires aux nôtres, qui ont l’air parfois loufoques et pourtant sont plutôt communes, traduisant la manière tout à la fois unique et universelle de chacun d’appréhender les expériences offertes par la vie. C’est un véritable plaisir de laisser son esprit divaguer au fil de ce roman. Au plus près de l’amour, des relations humaines et de la compréhension du monde qui nous entoure, des thèmes qui nous occupent l’esprit à longueur de journée, dans leur diversité et leur complexité.
Le rythme choisi est très intéressant, voguant entre les espaces temps au moyen de courts chapitres, donnant envie d’aller toujours plus loin dans le livre, pour connaître simultanément la suite de chacune des vies d’Adélaïde. Il est Intéressant d’observer combien le personnage reste fidèle à lui-même, avec toute sa naïveté, de son enfance à ses quarante ans.
C’est le premier roman de Natacha Diem et c’est vraiment une bouffée d’air frais. L’auteure est née en Belgique et vit à Paris depuis vingt ans, et Adélaïde suit ses traces. On a envie d’en savoir plus sur Adélaïde, qu’elle développe toujours plus le fond de sa pensée. Toute son innocence se déverse dans les lignes de Natacha Diem, face à un monde qui complique bien la vie de ses habitants, qui n’a pas nécessairement la magie qu’on espère y trouver. Mais Adélaïde, et nous par la même occasion, apprenons à faire avec nos propres pensées et notre propre perception des choses. Finalement, c’est véritablement l’apprentissage de l’amour de soi qui est déroulé au cœur de cet ouvrage, un apprentissage continu, qui nécessite d’être alimenté chaque jour de notre existence.
Julie Goy
L’invention d’Adélaïde Fouchon
Auteur : Natacha Diem
Éditions Piranha
En librairie le 16 janvier 2020
18 euros