La grande surface, galerie festive
Avant de vous précipiter à cette adresse, lisez bien l’article jusqu’à la fin….
Située au 24 boulevard des Italiens dans un ancien supermarché de plus de 1500 m², La Grande Surface se présente comme une galerie d’art dans sa version la plus décomplexée : lumineuse, colorée, audacieuse, accueillante.
Accueillis par l’anamorphose de LX.ONE, les visiteurs découvrent un espace dédié à l’art et à la fête où ils peuventt boire, manger, danser et s’amuser.
Les trois étages de La Grande Surface ? Trois niveaux pour trois ambiances qui se vivent en immersion au cœur des œuvres. Des bars, une cantine, de la musique, des animations : un grand mix entre art et fête.
Des espaces en renouvellement permanent, conçus avec une vingtaine d’artistes et dont six seront en résidence chacun à leur tour.
À La Grande Surface, l’art est partout où se porte votre regard.
La Grande Surface marque la collaboration de Passage Enchanté avec 9ème Concept, collectif ex- posé – entre autres – au Centre Pompidou, aux biennales Street Art, de Rio, Tokyo et Houston.
C’est la rencontre entre l’opérateur/ programmateur de lieux de vie et le collectif d’artistes multi disciplines et multi supports pour une fusion des styles ouverte et généreuse. Peintres, graphistes, vidéastes, DJs et musiciens creusent le sillon d’un art contemporain accessible à tous, venant puiser son inspiration dans la BD, le graffiti, la mode, le design, la photographie, ou même la télévision.
Le projet La Grande Surface fait écho aux valeurs du collectif : « rendre l’art accessible au plus grand nombre, en faire une expérience ludique et immersive, au cœur de la ville et de sa vie ». Pour 9ème Concept, le défi est unique : animer un lieu de vie en renouvellement artistique permanent. En plein cœur de Paris.
« L’idée ? Que les gens rentrent dans un espace d’art et puissent y boire, manger, danser. C’est ce qui crée le décalage unique ! »
Le projet La Grande Surface est né d’une envie : renouer avec l’expérience brute et bienveillante des lieux de fête hybrides et éphémères, oubliée aujourd’hui. Retrouver l’esprit des « lieux œuvres », artistes en résidence, porte grande ouverte, sourires étonnés et soirées qui s’enflamment dans un harmonieux chaos.
La Grande Surface veut trancher avec les chaînes dupliquées à l’infini, de ville en ville et de continent en continent, pour proposer l’exact contraire : un endroit éphémère et unique au monde, organique et vivant, simple et beau, doté d’une âme et ouvert à tous
Seul « hic » mais de taille – la grande surface n’a pas encore toutes les autorisations pour ouvrir ce lieu au public…
Il ne vous reste plus qu’à suivre la page Facebook pour être tenu au courant : https://www.facebook.com/lagrandesurface/
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis