Soirée de lancement du chocolat « Le Palais de la Reine »

Une reine chez Napoléon !

C’est au palais Vivienne à Paris qu’a eu lieu le 19 février dernier, le lancement du « Palais de la Reine ». (Le palais Vivienne doit son nom à son propriétaire (depuis 2015), Pierre-Jean Chalençon, en référence à la rue. Après l’avoir restauré, ce passionné de Napoléon y a d’ailleurs installé sa collection privée)

Le Palais de la Reine :

Le Palais de La Reine est une maison de chocolat savoyarde qui entreprend de retracer l’histoire de France à travers ses gammes de produits. Sous forme de sceaux, de camées, de Louis mais aussi de profils royaux, les chocolats sont précieusement mis en scène dans des coffrets, tels des écrins ou présentés dans des plateaux composés sur-mesure.

Toutes les créations du Palais de la Reine sont élaborées de manière traditionnelle et artisanale. Les recettes sont confectionnées par le maître chocolatier Gérald Bonnin, Maître artisan chocolatier, pâtissier, confiseur, qui utilise une gamme délicate et variée de grands crus tel que le Nyangbo, le Guanaja ou encore l’Andoa. Sur les conseils avisés de Cyrille Boulay, historien, spécialiste des familles royales, les designs de tous les chocolats sont conçus comme des joyaux et présentés dans des plateaux faits sur-mesure.
Le tout, sous la houlette d’ Alexandra Paccalin, directrice du projet, accompagnée de Jean-Louis Massot, expert technique en personnalisation de conditionnement et réalisateur des luxueux coffrets du Palais de la Reine.

Une soirée de lancement sous le signe de l’excellence à la française :

Dans l’écrin du Palais Vivienne (avec ses superbes moulures, ses portes d’origine, ses magnifiques parquets et ses décors muraux à la feuille d’or de plus de six mètres sous plafond), c’est la cour de Versailles qui était contée… avec un concert de clavecin, violon, flûte et soprane…

La prestigieuse Maison Odiot (orfèvre à Paris depuis 1690) s’était associée par la présence de certaines de ses plus belles pièces centres de tables en vermeil, en osmose avec la présentation des coffrets de chocolat.

La fête fut belle et les invités heureux. Parmi ceux-ci, il y avait Gérald Bonnin, Alexandra Paccalin, Jean Louis Massot, Pierre Jean Chalençon, Pia Hofmann Piard, Alexandra Paccalin, Sigrid de Montrond, la Princesse Caroline Murat, Sonia Poniatowska, SAR Princesse Maria Pia de Savoie, SAR Princesse Tania de Bourbon Parme, Cyrille Boulay, Ina Giscard d’Estaing, Pierre-Jean Chalençon, José Levy, Philippe Ferrandis, Jean-Louis Massot, le Prince et la Princesse Constantin Mourousy, Stefanie Renoma, Raphael Say, Jean-Claude Jitrois, Fabrice di Falco, Marinelle Alagna, Fabien Lecoeuvre…. accueillis par Stéphane Ruffier Meray, maître de cérémonie de la soirée.

Où acheter les chocolats ?

Affirmant son positionnement haut-de-gamme, le Palais de la Reine ambitionne de trouver sa place dans les châteaux, les lieux historiques les palaces, les hôtels de luxe et les événements prestigieux.
La vente est ouverte aux particuliers (à partir de 25 €) via le site internet www.lepalaisdelareine.com

Véronique Grange-Spahis

photos : Cyril Bailleul et Véronique Grange-Spahis