Cette année c’est la cinquième édition du parcours d’art contemporain bruxellois BILY (Brussels I Love You). Profitez en pour découvrir les lieux d’art de la capitale !
Qu’est ce que BILY ?
BILY est un parcours organisé dans la ville de Bruxelles, ayant pour but de convier un large public à découvrir la dynamique créative de la ville. Cette initiative met en valeur la richesse de l’art contemporain bruxellois.
Découvrir des lieux artistiques nouveaux
Laissez vous guider de rue en rue vers des endroits cachés, des galeries inattendues, des collections privées, des expositions en sous sol.
Ainsi, BILY vous emmène à Peinture Fraiche, librairie artistique cachant en son sein une exposition tout en aquarelles et en carnets de voyages. On vous guide jusqu’à la Galerie Faider, dissimulée dans une maison parmi les autres. On se permet d’entrer dans des lieux clos et inconnus.
Profiter d’une grande richesse artistique
Le parcours s’étend dans des endroits divers et variés, tous aussi singuliers les uns que les autres.
Allez donc à la Galerie Didier Claes pour découvrir l’art Africain. Passez par Almine Rech pour admirer le travail d’Antoni Tàpies. Dans la quartier du Châtelain, allez voir l’exposition de photos et de dessins de Wittgenstein qui vous emportent dans un monde torturé et poétique.
Plus loin, vers Sainte Catherine, l’exposition collective de La patinoire royale Valerie Bach met en valeur de nouvelles artistes qui détournent les questions féministes actuelles pour se les réapproprier. On rit, on observe, on s’interroge devant ces peintures, ces films et ces photographies qui tapissent l’immense salle.
Tantôt spacieux tantôt étriqués, tous ces lieux dévoilent les travaux en tout genre d’une ville en mouvement. Dessins, videos, sculptures et livres cohabitent les uns avec les autres.
Que vous soyez amateurs, néophytes ou non, ou alors connaisseurs plus pointus, BILY suscite la curiosité et provoque des rencontres ainsi que de véritables découvertes artistiques dans cette ville foisonnante qu’est Bruxelles.
Parcours d’art contemporain du 8 au 15 février 2020
Retrouvez toutes les informations de parcours sur :
Rébecca Girerd