C’est dans La Chambre Galerie, cachée au rez de chaussée d’une maison bruxelloise, qu’est exposé le travail sensible de Nina Maller.
Des paysages suspendus
En entrant dans la galerie, l’unité des dessins saute aux yeux. Tous évoquent des paysages suspendus, traversés de blanc, semblant flotter dans une espace inconnu.
Les éléments se diffusent sur le papier, parfois on aperçoit des gouttelettes diluées, d’autres fois de larges gestes marqués au pastel.
La douceur de l’aquarelle entre en confrontation avec la dureté de fusain, certains détails sont mis en valeur tendis que d’autres se fondent dans la papier.
Les peintures s’harmonisent dans un gris subtil, tantôt teinté de noir profond, tantôt de bleu.
L’artiste semble observer puis interpréter le monde qu’elle observe, nous dévoilant une vision subtile de paysages marins et montagneux.
Le spectateur, face à des paysages frôlants l’abstraction, laisse place à son imagination. Ainsi, on peut autant voir des dizaines de ciels orageux que de multiples dunes de sables.
Des techniques singulières
Ce qui ressort également du travail de Nina Miller est une pluralité de techniques très bien maitrisées.
La plupart de ses images sont effectuées avec du pastel parfois dilué à l’eau, parfois estompé ou frotté et parfois appliqué avec ferveur sur la surface du papier.
En effet, elle utilise le papier comme support vivant, donnant aux dessins une douceur et une certaine fragilité.
Certaines compositions peuvent aussi évoquer des collages et des assemblages tant différentes techniques picturales peuvent cohabiter les une avec les autres.
Dans une petite salle annexe sont aussi affichées des gravures sur bois et des eaux fortes qui rejoignent le travail de peinture tout en innovant avec des superpositions et des mises en page audacieuses.
Une belle exposition à découvrir au détour des rues de Bruxelles, une artiste amoureuse du rêve qui vous emportera certainement dans le sien.
Rébecca Girerd
Du 21 février 2020 au 8 mars 2020 (15-19h du mercredi au samedi)
La Chambre Galerie : 11 rue Marcq, 1000, Bruxelles