Mine de rien

Mine de rien cela faisait une décennie qu’un film ne m’avait pas fait à la fois rire et pleurer…

Sur fond de déclin industriel et d’errance sociale dans le nord de la France, Mine de rien est une comédie tendre, humaine, touchante et drôle.

Des personnages attachants, peints avec bienveillance nous font vivre, à travers leurs difficultés intimes, un pur moment de bonheur.

Après la fermeture de la mine, premier employeur de la région, et la désillusion d’une reconversion qui ne viendra pas comme prévue, il ne leur reste qu’une solution, le combat.

Mais c’est, comme souvent, le pot de terre contre le pot de fer. L’activité minière est condamnée et leur avenir bien sombre.

Les difficultés financières s’ajoutent à d’autres plus personnelles mais, une idée un peu folle va permettre à cette touchante bande de copains de retrouver l’espoir.

Mathias Melkuz parvient à aborder des sujets graves et souvent douloureux comme la séparation, l’infidélité, la maladie, la précarité avec une surprenante dignité et une réelle tendresse.

Il parvient, sans réellement forcer le trait, à rendre ses personnages de plusieurs générations particulièrement attachants et drôles.

Arnaud Ducret, connu pour son rôle comique dans la série TV « Parents mode d’emploi » est sidérant de justesse et d’humanité, une révélation pour moi. Mais ses partenaires ne sont pas en reste, le casting semble couler de source.

Philippe Rebbot incarne à merveille ce type un peu paumé qui ne parvient plus à gérer quoi que ce soit mais dont la présence un peu décalée pimente tout le film.

Mélanie Bernier est un peu le mât de ce radeau humain, sa sobriété n’a d’égale que son charme.

Que dire de la performance de la grande Hélène Vincent en grand-mère atteinte d’Alzheimer qui ne quitte jamais la boite de Nesquik contenant les cendres de son défunt époux ? Du grand art !

Cette fresque est atemporelle de par les valeurs qu’elle véhicule, peu importe la situation, la solidarité et l’Amour l’emportent et c’est tant mieux !

Une fresque humaine et sociale d’une profonde bienveillance, ce que le cinéma a de meilleur à nous offrir y figure.

Merci, merci à ceux qui ont dû se battre pour que ce film existe, merci à l’auteur pour son humanité, merci au producteur d’avoir le courage de faire le film, merci aux acteurs qui ont acceptés d’en être…

Une preuve indéniable que lorsque l’art et la bonté humaine se rencontrent, tout le monde en profite, et dans ce cas, surtout le spectateur !!

Courrez le voir !

Cyril Perrain

Récompenses : Prix du public au festival de l’Alpe d’Huez 2020

INFOS :

Genre : Comédie

Durée : 1h25

Sortie : 26/02/2020

Réalisateur : Mathias Mlekuz

Scénaristes : Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, cécile Telerman

Producteur : Marc-Etienne Schwartz

Casting : Arnault Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier, Hélène Vincent, Rufus, Marianne Garcia, Cyril Aubin

Lien : https://www.ugc.fr/film.html?id=13416