« Il ne s’agit plus de vivre, il faut régner »
Bérénice est une tragédie de Jean Racine reconnue et dont on ne se lasse pas. C’est le moment de la rencontre entre l’amour, la passion et le désir, qui s’oppose au pouvoir, au devoir et à l’ambition. Titus aime Bérénice. Mais Bérénice est une reine étrangère et l’empereur de Rome ne peut l’épouser. Au théâtre de la Reine Clotilde, Emile Azzi nous propose de nous laisser transporter par la beauté de l’alexandrin et des vers de cette tragédie. Celle-ci nous met face aux obstacles infranchissables auxquels les êtres sont confrontés, nous permettant la traversée au cœur de l’âme humaine dans sa pureté la plus remarquable.
Fidèle et admiratif de la lettre de Racine, Emile Azzi approfondi ses recherches basées sur les questionnements de notre société et de notre monde. C’est un véritable voyage à travers les mots auquel il nous invite. « Que le jour recommence, et que le jour finisse, sans que jamais Titus puisse voir Bérénice » : prenons conscience de la profondeur des sentiments, et de la passion qui se dégage de cette œuvre monumentale de Racine.
Dans un monde où le devoir et le pouvoir domine, cette tragédie basée sur l’histoire antique ne nous paraît pas si étrangère. Pour ressentir, pour la première fois ou à nouveau, des frissons face aux maux de ces êtres en tourmente perpétuelle, n’hésitez pas à venir rendre hommage au chef-d’œuvre de Racine.
Julie Goy
Informations pratiques :
Bérénice
Texte de Jean Racine
Mise en scène et scénographie : Emile Azzi
Avec Rabiàa Tlili, Emile Azzi, Alexandre Triaca, Philippe Michel, Nicolas Thuet, Delphine André
Du 29 février au 29 mars 2020
Théâtre de la Reine Clotilde
77 rue de Grenelle 75007 Paris
Les samedis à 20 h 30 et les dimanches à 17 h