Recevoir la lettre de Ben dans sa boîte mail est toujours un bonheur. Un extrait de celle du 7 juillet, quelques jours avant l’ouverture de son exposition « Etre libre » à Chamarande :
85 ans
l’expo s’appelle « être libre »
Comment faire
« être libre »
« être fou »
« être vide »
« être pas là »
« être masqué »
« ne pas savoir qui on est »
85 ans
« je ne sais pas où j’en suis »
question presse,
quand on ne m’invite pas je râle,
et quand on m’invite je trouve ça louche
on est en juin
mon climatiseur marche
il fait moins chaud
j’ai toujours mal au genou
85 ans
« qui est Ben ? »
« je le connais de moins en moins »
« je croyais le connaitre »
« mais c’était un faux »
« tout sauf un imbécile »
85 ans
« comment être libre »
dire n’importe quoi ?
Encore des mots
trop de mots
je préfère le silence
L’été va être chaud
les femmes vont être
de plus en plus belles.
Intouchables pour un
petit vieux intouchable comme moi.
A quelques kilomètres de Paris, le Domaine départemental de Chamarande devient écrin pour l’exposition de Ben. Celle-ci rassemble plus de 400 œuvres, issues pour la plupart de sa collection personnelle, mais aussi de collections particulières.
L’exposition « être libre » révèle les multiples facettes. Dans la période particulière que nous vivons, ce titre résonne de différentes façons. Ben est toujours le même : créateur, visionnaire, médiateur, un artiste qui ne mache pas ses mots comme ses prises de paroles. Il nous donne ainsi et aussi à réfléchir sur nous-même comme sur l’art.
Amateur, néophyte, grand ou petit, tout est question de point de vue. Cette exposition sise dans un magnifique domaine, ses œuvres sont exposées dans l’Orangerie et dans le Château, est une escapade culturelle à conseiller pour tous. On en ressort galvanisé !
Prévoyez du temps pour profiter des jardins (98 hectares…), de l’île et de son étang. Un bon spot pour se ressourcer « au vert » …
L’exposition « être libre » :
Une partie historique présente une sélection d’œuvres significatives des années 1958 à 1978. À la fin des années 1950, Ben signe tout, s’appropriant ainsi, par ses images et ses actions, le monde comme un tout. Pour illustrer ces années, des documents de l’époque sont présentés : affiches, archives photographiques et vidéos, ainsi qu’une sélection de ses performances intitulées « Gestes ».
Il est l’un des premiers artistes à mettre l’art directement dans la rue, en Europe à partir de 1959, en pratiquant ses « Actions de rues ». Il s’agit de gestes quotidiens, tels que l’attente à un arrêt de bus, traverser le port de Nice à la nage avec son chapeau et ses vêtements ou manger des pâtes en pleine rue installé à une table.
Avec ses nombreuses actions, Ben devient dans les années 1960 une figure essentielle du mouvement Fluxus en Europe.
Une seconde partie de l’exposition nous ouvre les portes de l’univers de Ben qui investit les différentes salles du château avec des installations plus actuelles et de nouvelles œuvres, au travers d’une succession de thématiques caractéristiques : les petites idées, les portraits, les miroirs, la photographie, l’ego et le jeu.
Il poursuit son introspection dans un parcours à travers lequel le visiteur est invité à son tour à s’interroger sur sa condition, son temps, sa société. Chaque nouveau mot, chaque nouveau geste participe d’une quête de sens et de vérité.
Commissaire Eva Vautier
Être libre – Ben
Exposition du 11 juillet au 11 octobre 2020 – Accès libre.
Domaine départemental de Chamarande
38, rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
www.chamarande.essonne.fr
Mercredi-jeudi-vendredi • juin-septembre, 14h-19h • octobre, 14h-17h – Samedi-dimanche
• juin-septembre, 13h-19h • octobre, 13h-17h
Accès
Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par : RER C, gare de Chamarande, à 200 m du Domaine ; N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande
Photos : Véronique Grange-Spahis