La Haute couture parisienne en lumière

Dans le cadre de la Paris Design Week 2020, l’Institut culturel italien présente « Haute couture », une installation originale de Servomuto. A la frontière entre design et mode, l’exposition offre une interprétation de la mode, un hommage à l’esprit visionnaire de la mode parisienne.

« Haute couture » est un projet inédit composé de sept lampes sur pied. Cette installation relie avec brio différents styles, créant une passerelle féconde entre tradition et innovation. Avec ce projet de design «sur mesure», Servomuto nous invite à découvrir le savoir-faire ancestral dans la fabrication des abat-jour, aboutissant à une version contemporaine et artisanale de la lampe en tissu.

Sous la direction de Margherita Ratti, commissaire et consultante en design, l’installation des sept lampes – en diagonale, les unes derrières les autres – a été imaginée comme un défilé de mode. Dans un décor d’ombre et de lumière, le visiteur découvre avec fascination un travail d’exception. L’abat-jour devient vêtement, le tissu devient un langage, les imprimés contemporains et les combinaisons de tissus inhabituelles créent des designs à la fois familiers et modernes. Selon l’étoffe, la lumière se diffuse avec des tonalités différentes, ce qui attribue un caractère particulier à chaque objet et nous transporte dans une atmosphère délicate et unique. Il faut s’approcher pour découvrir les secrets de ces abat-jour, la richesse de leur création : les variétés de rubans de tissu, les multiples faces de leurs bases hexagonales et leurs fines tiges de frêne.

Contrairement à une production industrielle, Servomuto nous propose bien plus que du design ; une narration autour d’un objet, une histoire, un voyage, une découverte. La lampe devient ainsi une œuvre  poétique et évocatrice. A la fois œuvre d’art et objet d’éclairage, ces lampes combinent à la perfection l’excellence artisanale et l’avant-garde du design contemporain, modernité et tradition, tissus classiques et formes contemporaines … une magnifique expression de l’intemporalité.

On regrette juste que le concept de défilé n’ait pas été étendu, en proposant quelques assises pour les spectateurs afin d’admirer en silence ce défilé de lumière mystérieux.

Servomuto est un duo de designers italiens composé de Francesca De Giorgi et Alessandro Poli. Francesca De Giorgi est une architecte et Alessandro Poli est graphiste. Ensemble, ils conçoivent et fabriquent des abat-jours depuis 2007. Le duo s’inspire des formes vintage et réinterpréte le style ancien des abat-jours.  Chaque abat-jour Servomuto est conçu et fabriqué individuellement à la main par des artisans locaux.

Valérie Baudat

Du 7 au 18 septembre 2020


Institut Culturel Italien à Paris
50, rue de Varenne – 75007 Paris
lundi au vendredi 10h/13h – 15h/18h