Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc

Plus d’un an après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité a rouvert ses portes le 9 septembre, avec une exposition spécialement dédiée à la cathédrale et plus particulièrement à son chantier de restauration du milieu du XIXe siècle.

Située sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame, la crypte archéologique est le témoin de plus de 2000 ans d’histoire de Lutèce à Paris.

Elle abrite les traces archéologiques découvertes lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970 pour la création d’un parking souterrain sur l’île de la Cité.

Ces vestiges offrent un point de vue exceptionnel sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité.

Un nouveau parcours archéologique a été conçu, invitant le public à découvrir, en trois étapes, les principaux vestiges gallo-romains du site, entre le rempart du IVe siècle, le pilier des Nautes, bateliers de Paris, et les vestiges témoignant de la présence des thermes antiques.

Mais l’évènement majeur qui souligne la réouverture de la crypte est l’exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris depuis sa popularité grâce à la plume de Victor Hugo en 1831 jusqu’à sa restauration par Eugène Viollet-le-Duc entre 1844 et 1864.

L’exposition met en avant le lien étroit entre le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, et la restauration de la cathédrale par Eugène Viollet-le-Duc.

Au début du XIXe siècle, la cathédrale se dégrade et il est envisagé de la démolir.

L’exposition débute par une célèbre photographie d’Edouard Baldus montrant la cathédrale telle qu’elle se présentait lors de la publication du célèbre roman de Victor Hugo.

En effet, c’est grâce à la publication de ce roman, dans lequel Notre-Dame apparaît comme un personnage principal, qu’un mouvement populaire nait pour sa défense afin de sauvegarder ce chef d’œuvre de l’art gothique.

Pendant près de 20 ans, un ambitieux chantier de restauration est alors mené par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

S’il reste fidèle au monument médiéval, l’architecte s’autorise cependant quelques créations. Ainsi lorsqu’il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, il s’inspire des descriptions dans le roman de Victor Hugo.

La photographie de Charles Nègre de 1853 du fameux Stryge imaginé par Eugène Viollet-le-Duc illustre parfaitement les rapports entre l’imaginaire créé par le roman de Victor Hugo et la cathédrale restaurée qui devient à son tour source d’inspiration pour Eugène Viollet-le-Duc.

L’édification de la flèche créée par l’architecte et édifiée au-dessus de la cathédrale, est une de ses interventions spectaculaires.

Elle fut ornée de statues des douze apôtres sculptés par Geoffroy-Dechaume, qui en hommage à l’architecte fit celle de Saint Thomas à l’effigie de Viollet-le-Duc.

Viollet-le-Duc qui a pensé le chantier de restauration de Notre-Dame comme une œuvre idéale, a souhaité immortaliser ce chantier unique en conviant les premiers photographes reconnus de l’époque, tel que Charles Marville connu pour ses vues aériennes de Paris.

L’exposition met en avant par ailleurs, que la postérité de la cathédrale est assurée surtout par un foisonnement d’images, entre peintures, gravures, photographies, et caricatures notamment celles de Viollet-le-Duc et de Victor Hugo.

Si la publication du roman de Victor Hugo a permis une prise de conscience collective en faveur de la défense de la cathédrale, le récit a par la suite connu une large diffusion internationale par le biais de nombreuses adaptations allant des films aux dessins animés en passant par la comédie musicale.

Le parcours de l’exposition a été également conçu pour intéresser les plus jeunes. Plusieurs écrans permettent de voir l’évolution d’une part des vestiges romains, et d’autre part de la construction de Notre-Dame.

Des fiches résumées avec des illustrations ludiques permettent aux plus petits de suivre l’exposition en s’amusant.

Olivia Bellin-Zéboulon

Crypte archéologique de l’île de la Cité

Parvis de Notre-Dame, 7 place Jean-Paul II, 75004 Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h – Fermeture les lundis et jours fériés – Réservation sur https://www.crypte.paris.fr/