Quand les artistes réenchantent la ville…
Depuis 2019, un programme de réhabilitation est mené par un groupement orchestré par Eifage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme et Betom Ingénierie), via le bailleur social Versailles Habitat. Afin d’accompagner ce programme visant à améliorer le quotidien des habitants, la Ville de Versailles a fait appel à Quai 36, Maison de production d’art urbain, qui intègre à cette réhabilitation une dimension culturelle hors norme en signant la direction artistique du projet.
« Souvent, on entend dire que les élus n’ont pas à se mêler d’esthétique, car le goût serait subjectif. Je réponds à cela que si l’on ne peut définir la beauté objectivement, il est au moins plus aisé de dire ce qui rend la ville laide et ce contre quoi nous devons nous battre. Car, si la ville est laide, elle est moins accueillante, elle génère plus de tensions. En prenant soin de l’esthétique, en favorisant la création, c’est en réalité une action sociale que nous conduisons. » François de Mazières, Maire de la Ville de Versailles.
Les artistes Eron (Italie), Telmo Miel (Pays-Bas), Waone (Ukraine), Seth (France) et Jade Rivera (Pérou) ont chacun investi une façade de 150 m2 dans le cadre de la direction artistique qui interroge la relation entre l’humain et la nature, hommage au botaniste Bernard de Jussieu qui donne son nom au quartier versaillais. Cet été, Aryz (Espagne), Sainer (Pologne), Pastel (Argentine), Mona Caron (Suisse) ainsi que Saddo (Roumanie) se sont succédés pour inaugurer ce musée à ciel ouvert.
Avec le projet #1096, Quai 36 éveille la curiosité des habitants sur leur propre lieu de vie et interpelle leur sensibilité artistique. La médiation opérée par la Maison de production permet d’ouvrir le dialogue avec les riverains qui ont l’opportunité d’échanger directement avec les artistes pour mieux comprendre leur interprétation de l’identité du quartier. Quai 36 organise par ailleurs des ateliers artistiques participatifs avec la maison de quartier et sensibilise enfants et adultes aux différentes techniques d’art urbain.
Quartier Bernard de Jussieu – Versailles