La sorcière ou l’image d’un être maléfique, souvent mesquin. Elle jette des sorts et utilise sa baguette magique afin d’invoquer le vice. Son rire démoniaque incite à la peur, on la redoute autant qu’on la convoite. Dans un ouvrage signé Sarina Lavagne et Charlotte Daubet, partez à la rencontre de cette Sorcière moderne, non pas la dangereuse et terrifiante que l’imaginaire commun soutient depuis des siècles mais celle qui sommeille en vous. “ Parce que oui, nous sommes TOUTES sorcières !” s’exclament les autrices et ce beau livre que vous tenez entre les mains est “ le point de départ d’un guide initiatique” vers la réappropriation “d’un pouvoir oublié dans une société déconnectée de la nature, de l’intuition, de l’inexplicable, du mystère du féminin sacré…de la magie !”
Ode au féminin et à toutes ses richesses, Sorcière moderne est un livre pensé par des femmes pour des femmes. Au programme, une lecture cursive passionnée au travers de l’Histoire et les astres ; des rubriques épinglées et personnalisées en fonction de votre signe astrologique, ce même profil alimenté par un portrait “witchy” délivrant les pouvoirs sacrés qui lui sont attribués.
La question du bien-être, en tant que cœur battant de cet ouvrage, nous invite à découvrir des pratiques naturelles et ciblées afin de soigner son corps, son esprit et son intérieur. S’initier à la lithothérapie et comprendre les vertus des pierres et cristaux, puis, adapter leur utilisation en fonction de son besoin personnel. Interroger et faire confiance aux symboles, se laisser transporter par l’énergie purificatrice de ce palo santo délicatement brûlé, être en mesure d’élaborer ses propres rituels, enfin et surtout, construire son jardin secret, son intimité, ressentir la sécurité et se révéler.
Ce livre est une porte d’entrée vers le dialogue et entre-soi. Sa lecture, si agréable sur des pages soigneusement illustrées, offre la possibilité de se documenter sur des pratiques et croyances souvent difficilement accessibles. Les sorcières qui ont été sollicitées dans ce projet d’écriture (Mayia Alleaume, Amandine Arcs, Katia Bougchiche, Odile Chabrillac, Josée-Anne Sarazin-Côté, Sophie Hérolt Petitpas, Vanessa Krstic, Sandrine Verrycken et Aurore), sont voyantes, numérologues, guérisseuses, astrologues, autrices, et ont travaillées ensemble afin de fournir chacune une clef particulière à l’ouvrage.
Au-delà des mots, il y a l’ambition d’une sororité et les énergies qu’il véhicule sont fédératrices. Toutes sorcières, toutes sœurs.
La Sorcière Moderne, de Sarina Lavagne et Charlotte Daubet
Éditions W. – paru en octobre 2021 – 200 pages – 21€
Irina Bengouirah