Il y a des pièces qui nous touchent, qui nous font oublier l’espace et le temps, qui nous entrainent dans un tourbillon d’émotions. C’est exactement cela Le Journal Intime d’Adam et Eve. Dans le très discret Théâtre Théo, une petite pépite à découvrir, une pièce haute en couleur qui explore les sentiments humains les plus profonds.
Cette délicieuse adaptation de l’œuvre de Mark Twain suit Adam et Eve dans le Jardin d’Eden, chacun d’eux s’interrogeant sur l’autre et le but de leur vie. Portée avec talent par Carola Urioste et Julien Grisol, nous revivons la première histoire d’amour. Comment se sont rencontrés Adam et Eve ? Quels furent leurs premiers échanges ? Quelles furent leurs premières pensées en rencontrant la « nouvelle créature » ?
Dans son impeccable costume trois pièces, Adam, alias Julien Grisol, apprécie l’oisiveté, l’hédoniste. Il profite en toute quiétude du Jardin tout en veillant à 2 principes fondamentaux : « on ne touche pas à l’arbre interdit » et « le dimanche, on se repose ». Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’Eve, alias Carola Urioste !
Avec son accent latin et affirmé, la comédienne incarne avec perfection la féminité et apporte une jolie touche d’exotisme au Jardin ! Bavarde, curieuse, elle tente d’instaurer un dialogue avec Adam. Imprégnée d’ardeur et avec beaucoup de poésie, elle veut découvrir le monde qui l’entoure et s’évertue à un travail de dénominations des objets… Elle s’interroge : « Pourquoi je l’aime ? » ; les réponses ne sont pas si simples. Et Adam de n’espérer qu’une chose : « tant qu’elle est dans son coin et qu’elle ne parle pas » ! Les opposés s’attireraient-ils ?
Curieux, nous les observons s’apprivoiser : ils se méfient l’un de l’autre, s’épient, s’ignorent, se boudent et s’aiment pour ne former plus qu’un.
La scénographie de Mario Aguirre, simple, épurée et efficace nous invite dans ce huis-clos paradisiaque à une expérience immersive : une exploration de soi, de l’autre, du monde, du langage, de l’amour. Ambiance intimiste, gestes mesurés, tout est fait pour nous captiver, on oscille subtilement entre rire et tristesse, mélancolie et espoir.
Une pièce finement interprétée qui est un miroir de nos vies. Ce conte philosophique demeure en effet une œuvre contemporaine sur les rapports homme-femme.
Je vous invite à découvrir sans plus attendre cette belle pièce et revivre le mythe originel, interprété avec passion par Carola Urioste et Julien Grisol. Du Jardin d’Eden aux Chutes du Niagara, vous apprécierez le voyage.
Tous les jeudis à 19h30 jusqu’au 28 avril
Théo théâtre, 20 rue Théodore Deck, 75015 Paris
Teaser : https://youtu.be/zubCqxtsgmE
Valérie Baudat