En écho à l’exposition « Aux frontières de l’humain » (jusqu’au 30 mai 2022), qui explore nos limites et interroge l’avenir de notre espèce, et à l’occasion de la sortie du troisième livre de sa série de bandes dessinées Bug, le Musée de l’Homme donne carte blanche à Enki Bilal. Humains-machines, humains-reconstruits, humains-mutants, humains-immortels et humains-animaux, le maître de l’art de la prospective n’a jamais cessé de repousser les frontières. Dessins originaux, tableaux, reproductions et extraits de films en témoignent, dans cette exposition consacrée à l’univers de l’artiste, dont l’être humain est l’élément central.
« Le futur de l’Homme est balisé de frontières, de bordures, de marges, qu’il se fait un plaisir (en autoproclamée perfection du vivant sur cette planète), de repousser, de provoquer, voire d’affronter. Obsédé par le contrôle de son pouvoir aveuglant, cet humain se trouve mis à nu – je le réalise, presque surpris -, au cœur de toutes mes créations, et depuis bien longtemps. Cette exposition le prouve. »
Le livre 3 de la série Bug
Le troisième volet de la série d’Enki Bilal, Bug, est sorti le 16 mars chez Casterman. Alors qu’un grand bug planétaire a rendu impossible l’accès aux données numériques, l’hypermnésique Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Mais quelle est la véritable nature du bug ? Est-ce seulement une catastrophe technologique ou la conséquence d’une attaque contre l’Humanité ? Enki Bilal met en scène des femmes puissantes et des rebondissements spectaculaires ponctués de réflexions satiriques…
Pour réaliser ses bandes dessinées, Enki Bilal n’exécute pas directement des planches, mais dessine des cases en grand format une à une, avant de les assembler. L’exposition permet d’admirer une trentaine de ces œuvres originales, dont des inédits de la série Bug, ainsi que des tableaux et des reproductions. Organisée en six thèmes, elle permet d’entrer dans son univers à la découverte des « hybrimutantech », des « immortalistes » ou des « mécanhumanimaux », évoluant dans un monde fragile et incertain.
du 16 mars au 13 juin 2022
Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris
ouvert tous les jours de 11H à 19H sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
réservations : https://billetterie.mnhn.fr/fr_FR/musee-de-l-homme/visites-musee-de-l-homme
photos : Véronique Spahis