« Ce trésor qui nous a été légué par plusieurs générations de vignerons permet de vous offrir les plus grands vins ». « J’aime à imaginer qu’il coule quelques gouttes de sève et de Beaujolais dans nos veines » (Franck Chavy)
Le domaine Franck Chavy
Le domaine, cultivé en agriculture raisonnée, s’étend sur 10 hectares avec 3,5 ha en Morgon, 2 ha en Brouilly, 3 ha en Régnié, 0.5 ha en Chardonnay et 0,5 ha en Beaujolais villages.
Depuis quatre générations sur les communes de Villié- Morgon et de Régnié-Durette en Beaujolais, les millésimes et les vignerons se sont succédés, mais la vigne est restée… Les ceps les plus anciens ont été plantés entre 1900 et 1910.
Le Gamay noir à jus blanc est l’unique cépage utilisé pour les crus de la région. Franck Chavy réalise l’ensemble des travaux, de la taille de la vigne, à la commercialisation des bouteilles. Seule la récolte, 100 % manuelle des raisins, et les travaux de taille en hiver demandent l’intervention de saisonniers.
La production de 40 000 bouteilles est vendue en partie à des cavistes et restaurants régionaux et surtout à une clientèle de particuliers en France, soit au domaine soit au cours de dégustations et salons, des rencontres qui concrétisent une année de travail. Les vins sont également distribués dans les pays suivants : Suède, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Suisse Québec, Danemark, Chine …
La passion de la vigne vue par Franck Chavy :
Vigneron est un métier de passion et de création où chaque détail (viticulture, œnologie, élevage du vin) compte. C’est l’accumulation et la maîtrise de ces détails qui va me permettre de sublimer les qualités du terroir et du vin.
Le gamay, sur nos sols granitiques du Beaujolais, nous permet de créer des vins sur le fruit et d’une grande complexité aromatique, qui d’entrée en bouche, tapissent les papilles avec beaucoup de rondeurs et de volumes. Les bouches sont droites, sans creux, avec une longue persistance. Nos crus, qui présentent un gros potentiel de garde avec beaucoup de structures, ont l’avantage unique de rester toujours très rafraîchissant.
Pour obtenir ce type de vin, qui correspond à l’idéal que j’ai en tête, il faut beaucoup de rigueur pour dompter notre fabuleux mais exigeant cépage.
Entre autres : Des vieilles vignes, les plus vieilles ont entre 110 et 120 ans, avec une moyenne d’âge de 60-65 ans ; Une forte densité de plantation, 10 000 pieds ha, pour augmenter la surface d’ensoleillement et réduire la vigueur de chaque cèpe ; Des petits rendements ; Utilisation de biostimulant et biocontrôle pour aider la vigne à lutter contre les maladies et à optimiser la photosynthèse ; Beaucoup de travail manuel précis sur les vignes ; Une grosse prise de risque à la récolte en retardant celle-ci au maximum pour optimiser le potentiel phénolique ; Récolte 100 % manuelle
Un beau vin c’est un vin fait avec passion qui suscite des émotions, du plaisir, et qui catalyse la convivialité. Il présente par bien des égards, beaucoup de points communs avec la façon dont on découvre et apprécie une œuvre d’art.
La gamme : Régnié, Brouilly, Morgon, Rosé villages, Chardonnay
Déguster ces vins, c’est partir en voyage. Franck Chavy nous y invite en nous contant l’histoire de ces ceps autant que de sa famille dans ces vins exceptionnels
– Chardonnay Granites d’Or : un Chardonnay puissant et complexe aux arômes de fruits exotiques et floraux
– Régnié Paradis : un vin gourmand, croquant et frais, petits fruits noirs (mûre, myrtille), et fruits à noyaux (cerise, pêche de vigne) Sans sulfite : sur la fraîcheur, la complexité et la précision, 0.25 mg/l d’oxygène dissout en bouteille
– Brouilly, cuvée Julmary : un vin de caractère (dont le nom fait référence à JULiane , MAnon, et AmaurRY., les enfants de Franck et Béatrice Chavy)
– Morgon Les Granites Roses : ample et rond, il provient d’une des meilleures parcelles, où un sous-sol granitique riche en fer se décompose progressivement en sable rose
– Morgon, cuvée « 1920 » : (c’est l’année de naissance d’Antoine, le grand-père de Franck) L’équilibre entre la fraîcheur du Gamay et la force d’un vin de garde
– Brouilly version « Gamay Noir », élevage en fûts 500l à la bourguignonne, petits fruits noirs et épices douces (moka, cacao)
– Morgon version « Gamay Noir » ce Morgon plein de puissance profite de la souplesse apportée par le fût.
Sans oublier les vins sans sulfite :
Vinification sans aucune utilisation de soufre. Une macération longue de 20 jours en cuve de la vendange éraflée permet l’expression du terroir et l’extraction phénolique. Les polyphénols sont extraits des pellicules de manière progressive, ils donneront volume, puissance, sucrosité et rondeur en bouche.
Toujours pas de sulfite ni contact du vin avec l’oxygène au cours de l’élevage. En cuve environ 7 mois, mise en bouteilles quand les vins sont entre température de 13 et 15 degrés
Enfin, un protocole d’inertage à l’azote des cuves, filtres et bouteilles lors de la mise en bouteille révèle seulement 0.25mg par litre d’oxygène dissout, c’est la garantie pour Franck Chavy de la qualité du travail et du potentiel de conservation et de vieillissement des vins.
Morgon 2020, cuvée sans sulfite : Le nez séduit par sa finesse et sa complexité : frais et gourmand aux notes de fruits à noyaux (pêches de vigne, cerises…). Très structuré en bouche, ses tanins tout en finesse apportent une grande et belle rondeur. Température de service : 15-16°. Temps de garde : 2 à 5 ans. Accompagnements : vin de gastronomie, à servir avec côtes de Boeuf, planchas, filet de canard…
Régnié 2020 « sans sulfite » : rondeur et explosion de fruits rouges : le millésime 2019, contrairement aux deux millésimes précédents sans soufre (2017 et 2018), révèle une tenue à l’air surprenante. Température de service : 14-15 °. Temps de garde : 2 à 5 ans. Accompagnements : en apéritif dinatoire, charcuteries, viandes blanches, barbecue.
Brouilly sans sulfites 2020 : arômes de fruits rouges et de framboises sauvages, vin de gastronomie, rond et puissant, avec une finale sur des notes poivrées. Température de service : 15-16 °. Temps de garde : 2 à 5 ans. Accompagnements : rosbif, viandes rouges grillées, volailles, barbecue…
Distinction :
En 2019, le Morgon 2017, a été élu Meilleur Gamay du monde, cuvée élevée en fût de chêne : « Franck Chavy signe ici une cuvée représentative de ce que l’on fait de meilleur en Beaujolais grâce à des conditions climatiques et un terroir exceptionnel mais par-dessus-tout grâce à la persévérance de ce perfectionniste dans l’âme ».
Domaine Franck Chavy, 200 route de Lachat, 69430 Régnié-Durette http://www.domainefranckchavy.fr/
Photos : Véronique Spahis (sauf portrait et visuel de couverture)