Si le musée Magritte est bien connu à Bruxelles, il en est un autre de taille plus réduite – émouvant …
Situé au 135 de la rue Esseghem dans la commune de Jette, le musée Magritte occupe depuis 1999 la maison dans laquelle le surréaliste belge a vécu et travaillé de 1930 à 1954.
En 1930, René et Georgette Magritte emménagent dans l’appartement du rez-de-chaussée durant l’été. Ils pensent y rester quelques mois mais y habiteront finalement 24 ans, jusqu’en 1954. L’artiste y a peint la moitié de son œuvre, dont notamment la première version de L’Empire des lumières, en 1949.
Plusieurs locataires vont s’y succéder jusqu’en 1993.
En 1992, le collectionneur, et ami de la famille Magritte, André Garitte, découvre une photo récente qui prouve que le maison Rue Esseghem existe toujours. Ce passionné de Magritte achète la maison en 1993 afin d’y créer un musée biographique qui lui est consacré.
Plus de six années vont être nécessaires pour restaurer fidèlement la demeure : il s’agissait en particulier de retrouver l’atmosphère du lieu et le mobilier original qui inspirèrent Magritte dans la composition de ses tableaux. Outre l’appartement reconstitué de l’artiste, l’exposition biographique aux étages lève le voile sur sa carrière et le contexte dans lequel son œuvre a mûri.
Ce musée présente en particulier le salon meublé dans son état d’origine, l’atelier — il peignait dans sa salle à manger — et le studio Dongo dans le fond de son jardin, où l’artiste réalisait ses travaux publicitaires. Il s’est beaucoup inspiré de l’intérieur de cet appartement dans ses peintures (fenêtre à guillotine, cheminée, poignées de porte, escalier, volière, etc.).
À l’étage, le musée présente une exposition biographique : il y a quelques œuvres originales (des dessins, des gouaches, des aquarelles), une collection d’objets personnels et des documents originaux (revues, lettres, tracts surréalistes). Une exposition intitulée « Les Magrittes disparus » présente également une trentaine d’œuvres détruites qui ont été reconstituées (même style et même format) sur base des archives fournies par David Sylvester. Le vol de la peinture L’Olympia (1948) y a eu lieu en 2009 ; le tableau a aujourd’hui été restitué.
André Garitte a commencé à collectionner à l’âge de 29 ans. Dans le musée Magritte qu’il a acheté et rénové, il présente une exposition permanente sur le surréalisme belge. Par manque de place il ne peut le faire pour sa collection d’art abstrait.
En 2009, il fait l’acquisition du bâtiment attenant au musée. Ce n’est qu’en 2019 que le musée d’art abstrait ouvre ses portes… une porte permet d’accéder aux deux musées. Magritte aurait aimé !
Musée René Magritte – Musée d’Art Abstrait, 135 et 137 Rue Esseghem- 1090 Jette-Bruxelles
Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18h
photos : Véronique Spahis