C’est dans le cadre mythique du cabaret « Michou » que la maison Grémillet, représentée par sa directrice de la communication Anne Grémillet et son responsable vins et vignoble Stéphane Gonzales, nous a donné rendez-vous afin de nous présenter ses cuvées succès et ses nouveautés.
Ce n’est pas un hasard puisque depuis 2 ans la maison Gremillet fournit la cuvée « Cabaret Michou ».
Lorsque l’on connaît l’amour que portait cette icône de la nuit parisienne au champagne, on peut imaginer que le cabaret ne s’est pas fourvoyé…
Les prémices de cette « jeune » maison de champagne datent de 1978 par le legs de 30 ares de vignes à Jean-Michel Gremillet alors salarié du privé.
Depuis, la maison n’a cessé de grandir, tant en surfaces cultivées qu’en nombre de bouteilles produites et en zones de commercialisation.
Etonnamment c’est principalement par l’export que débuta ses ventes, cela explique en partie qu’elle est à ce jour le second fournisseur du corps diplomatique français.
Située à Balnot sur Laignes dans l’Aube, le domaine s’étend désormais sur 48 hectares dont 7 sur les collines du fameux terroir des Riceys.
Planté sur le sol argilo-calcaire Kimmeridgien typique de la côte des Bars, le même que celui de la Bourgogne voisine, le pinot noir domine à 94%, le reste de l’encépagement étant constitué de l’emblématique chardonnay.
La maison écoule aujourd’hui 500 000 bouteilles par an, 40% à l’export sur plus de 50 destinations, flacons élaborés au sein de ses installations comprenant une cave de 4 000 m², une cuverie inox thermorégulée de 10 000 Hl et deux centres de pressurage.
Elle est une marque dynamique et moderne puisqu’elle pointe au 21ème rang en termes de renommée réseaux sociaux juste derrière les grandes maisons historiques.
Les cuvées qui nous sont présentées sont les suivantes :
Brut sélection : 70% pinot noir – 30% chardonnay, dosé à 9 gr
D’une robe or pâle présentant des bulles fines caractéristiques de la maîtrise de la température, son nez est frais et sec offrant des notes florales et fruités ainsi qu’une légère minéralité.
En bouche, la fraicheur décelée révèle un bel équilibre entre acidité et maturité. On retrouve le fruité avec la poire et l’abricot. La longueur en bouche est soutenue.
Un vin parfait pour un apéritif, les amateurs de champagne franc et bien fait seront comblés.
Sans aucun doute, un pilier de la maison qui offre la preuve d’une maîtrise de A à Z du processus d’élaboration.
Vient ensuite une nouvelle cuvée, présentée en avant-première, avec un flacon spécifique métallisé décliné en 2 couleurs, rouge ou or, la fête est à l’honneur !
Au-delà de l’habillage, il s’agit d’une expérience puisque ce flacon contient un futur millésimé en primeur !
La cuvée « Red & Gold », composée à 100% de pinot noir et dosée à 9 gr.
Ce Blanc de Noir a été récolté en 2019, mis en bouteille en 2020. La maison dépassant les conditions réglementaires de garde de 3 ans en cave (Un gage supplémentaire de qualité gustative) pour un millésime, celui-ci sera millésimé en 2025.
Issue d’une sélection des plus beaux pinot noirs du domaine, cette cuvée offre une couleur or pâle, de fines bulles, un nez frais et floral malgré une légère rondeur qui laisse augurer d’une précoce belle maturité.
En bouche, les notes de fruits caractéristiques du terroir et du cépage sont présentes, et l’on peut y ressentir, grâce à la très belle longueur, quelques notes légères de pain d’épices.
Logée dans un très bel écrin, étui blanc, elle sera la complice parfaite de vos évènements festifs de fin d’année et plus…
Avant le clou du spectacle, nous avons le plaisir de déguster une cuvée au procédé qui se raréfie, un rosé de macération ou autrement appelée rosé de saignée.
Chez Gremillet elle se nomme « Rosé vrai » car la méthode d’élaboration visant à laisser la peau des raisins au contact du jus (Pour une durée déterminée et à une température précise) permet de restituer au plus près les notes de fruits rouges caractéristiques du cépage pinot noir.
Il s’agit là encore d’un Blanc de Noirs, 100% pinot noir.
De couleur rose orangé, elle pétille finement comme les autres. Ici, chaque bulle est un fruit qui éclate en bouche, cerise, griotte, framboise…votre palais, tout comme votre imaginaire se laissent porter par cette farandole gourmande.
L’équilibre est parfait et la fin de bouche correcte.
Idéal en apéritif ou pour accompagner un dessert chocolat, personnellement j’adore !
Enfin, certainement pour nous remercier d’être restés jusqu’au bout (Il aurait fallu être fou pour partir !), nous est proposé la cuvée d’excellence
« Clos Rocher » millésime 2013 – Blanc de Noirs : 100% pinot noir dosé à 6 gr
Comme son nom l’indique cette cuvée est issue du clos portant son nom, un des rares en Champagne.
Elle est l’expression du savoir-faire maison et des 7 années de patience. Le flacon aux formes généreuses au bouchage ficelle, habillé d’une étiquette en texture cuir est niché dans un très bel écrin pour la bouteille 0.75 l (Edition limitée à 2670 flacons numérotés) ou un magnifique coffret bois sur lequel sont reproduites en blanc et or les lignes du cadastre du clos pour le magnum (Edition limitée numérotée à 349 exemplaires)
De couleur or pâle et pétillant de fines bulles, le nez est franc et caractéristique du pinot noir de la Cote des Bars. En bouche, l’acacias, l’aubépine, le poire et l’abricot sont présents. J’y ai perçu une touche de pain d’épices voir de réglisse sur la fin de bouche dont la longueur est très correcte.
A coup sûr une expérience à vivre, c’est un très bon vin ! Il ne se cantonnera pas à l’apéritif mais saura sublimer les plats de fruits de mer, de volailles mais également le foie gras et les desserts fruités.
Ainsi s’achève cette réjouissante découverte qui m’aura permis de confirmer qu’il n’est nul besoin d’exister depuis des lustres pour parvenir à faire un vin digne de ce terroir.
La cuvée « Brut sélection » déclare que la maison Gremillet sait faire un champagne droit, équilibré et parfaitement fidèle au terroir et au cépage.
La cuvée « Red & gold » affirme sa modernité et son ouverture d’esprit.
Le « Rosé vrai » l’intègre néanmoins dans une tradition champenoise peut répandue aujourd’hui mais proposant une réelle expérience gustative.
Enfin, le « Clos Rocher » démontre toute la valeur des vignes, des hommes et des femmes qui font la marque et sa progression depuis une quarantaine d’années.
Cyril Perrain
Crédit photos : Champagne Grémillet
Maison de champagne Grémillet, 10110 Balnot sur Laignes – France