Manet / Degas

L’exposition présentée au musée d’Orsay présente de façon inédite des œuvres d’Edouard Manet et d’Edgar Degas. Divisée en 14 sections thématiques, elle comprend 200 œuvres (peintures, dessins, gravures, lettres, carnets, …) depuis leur rencontre – relations amicales, leurs cercles, leurs sujets, leurs expositions, leurs positions dans l’aventure impressionniste …  – complicité et rivalité allant de pair entre ces deux créateurs.

Des sujets proches traités différemment

Rapprocher des artistes aussi cruciaux que Manet (1832-1883) et Degas (1834-1017) ne peut se borner au repérage des ressemblances qu’offrent leurs corpus respectifs. Certes, chez ces acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses de chevaux aux scènes de café, de la prostitution au tub), les genres qu’ils réinventèrent, le réalisme qu’ils ouvrirent à d’autres potentialités formelles et narratives, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent.

Avant et après la naissance de l’impressionnisme, sur laquelle l’exposition pose un regard nouveau, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique. Leurs choix divergents en matière d’exposition et de carrière refroidissent, dès 1873-1874, l’amitié naissante qui les lie, amitié qu’a renforcée leur expérience commune de la guerre de 1870 et des lendemains de la Commune. On ne saurait comparer la quête de reconnaissance du premier et le refus obstiné du second à emprunter les canaux officiels de légitimation. Et si l’on considère la sphère privée, une fois les années de jeunesse révolues, tout les sépare. A la sociabilité de Manet, très ouverte, et vite assez brillante, à ses choix domestiques, répondent l’existence secrète de Degas et son entourage restreint.

Les deux artistes sont les fils aînés de familles bourgeoises aisées. Ils ont abandonné leurs études de droit auxquelles ils étaient prédestinés pour suivre leur vocation artistique. Ils se seraient rencontrés au musée du Louvre devant une peinture de Velázquez. Si Degas a peint de nombreux portraits de Manet, la réciprocité n’existe pas…

Du 28 mars au 23 juillet 2023

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h (21 h 45 le jeudi) – fermé le lundi

Réservations : https://billetterie.musee-orsay.fr/fr-FR/produits?famille=2019034714120401300

Photos : Véronique Spahis