Depuis la création dans les années 1960 de ses premiers aquariums, René Coutant, ingénieur horticole et passionné du monde sous-marin, imaginait un grand centre d’études et de préservations des espèces marines. Ce sont ses enfants qui ont concrétisé ce rêve en inaugurant d’abord en 1988 le plus grand Aquarium de France, puis en 2001, un Aquarium six fois plus grand, dirigé par ses petits-enfants.
Pour découvrir les richesses des fonds marins présentées à l’Aquarium, il suffit de prendre place dans un sous-marin – En fait, il s’agit de l’ascenseur qui permet d’accéder aux salles. Celui-ci évoque un sous-marin avec des hublots donnants l’illusion de commencer une descente au fond de la mer…
Le parcours se fait alors selon un parcours desservant : le littoral atlantique européen, puis la mer méditerranée, l’espace océanique avant de rejoindre les eaux chaudes des tropiques, les Caraïbes et la région Indo-Pacifique.
Avec une scénographie faisant la part belle à la mise en situation, les aquariums paysagers, les panneaux et les vidéos, tout concoure à une immersion complète pour une meilleure compréhension de ce monde du silence.
La remontée se fait en pente douce, au milieu des requins, des tortues marines, de la galerie des lumières – où, à moins 150 mètres et beaucoup plus, vivent des espèces étonnantes – avant de s’aventurer dans la moiteur de la forêt tropicale.
Un voyage étonnant et féerique du monde sous-marin et de ses espèces animales et végétales !
Des missions toujours plus nombreuses
Sensibilisation : Au fil des années, l’Aquarium La Rochelle a su rester fidèle à sa vocation à savoir faire Rêver et Comprendre la mer. Aujourd’hui, une équipe de médiatrices scientifiques crée et anime, tout au long de l’année scolaire, 26 activités pédagogiques pour les enfants de la moyenne section jusqu’à l’université. En 22 ans, plusieurs centaines de milliers d’élèves ont plongé au cœur de l’Océan.
Reproduction : Récemment, la maitrise en interne de la production de phytoplancton et de zooplancton a ouvert le champ des possibles. Au-delà des espèces dont le schéma de reproduction est maitrisé, comme les hippocampes ou les méduses, les biologistes de l’Aquarium se concentrent désormais sur les animaux autour desquels les publications scientifiques manquent. En août 2022, le travail de l’équipe est notamment récompensé par la naissance de 16 poissons papillon, une première européenne.
Préservation : Le Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium est l’un des programmes emblématiques du site rochelais. Il accueille et soigne les tortues marines affaiblies afin de leur permettre de retrouver l’Océan. Depuis sa création, plus de 200 animaux ont ainsi retrouvé leur milieu naturel. Les données collectées alimentent également des projets de recherche au niveau européen.
Aquarium de La Rochelle, quai Louis Prunier, 17002 La Rochelle
ouvert tous les jours de l’année de 9h à 20h
reportage : Véronique Spahis