« Nous femmes, nous pouvons », « En tant que femme je peux faire quelque chose pour changer le monde de demain », « Non je n’ai pas peur ». Telles sont les phrases que vous pourrez retrouver au cours de l’exposition Woman, une adaptation du documentaire réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand avec le soutien de Sephora, à découvrir en immersion à Jam Capsule.
Woman est, d’après Anastasia Mikova, une « aventure humaine » qui s’est étendue sur quatre ans et demi, a impliqué 50 pays différents et plus de 2 000 femmes ont témoigné pour créer un documentaire poignant raccourci à 2h. Cette exposition à Jam Capsule dans le parc des Expositions de la porte de Versailles est une adaptation grandeur nature de ce documentaire sorti au cinéma en 2020. Le cadre immersif de l’exposition nous emmène au plus près de ces femmes, exposées à 360° sur les murs de Jam Capsule. Plongé dans la pénombre, ce lieu grandeur nature aux portes de Paris est propice à la découverte et à l’admiration de toutes les femmes.
Profondément humain, ce documentaire met en lumière avec justesse et sensibilité les femmes du monde entier, ce qu’elles ressentent et traversent au cours de leur vie. Jeunes, vieilles, noires, blanches, riches, pauvres, puissantes, soumises, urbaines, rurales, Woman nous fait rentrer dans l’intimité de quelques 2 000 femmes qui se livrent à nous et témoignent de leur vie, leurs difficultés, leurs passions. Bien plus qu’un documentaire, c’est une porte ouverte sur la vie de la moitié des individus qui peuplent la planète.
De leur naissance jusqu’à leur mort, les femmes traversent des épreuves violentes, des moments touchants, apprennent, vivent, ressentent et expérimentent. C’est donc avec une grande émotion que nous suivons les parcours de vie de ces femmes si différentes qui témoignent de sujets qui les rassemblent : mariage, sexualité, maternité, droits, travail, handicap, amour, souffrances, violences, passions, justice, rapport au corps et au monde. Ces femmes qui rient, pleurent, témoignent avec courage et prennent la parole sans tabous nous poussent à repenser le monde et les rapports entre les individus.
Au-delà de dénoncer et expliquer, Woman est une célébration et une ode aux femmes, un documentaire qui met en lumière la beauté unique des corps et des cœurs de chacune d’entre elles.
Apolline d’Hoop
JAM CAPSULE, 1, Place de la Porte de Versailles, Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 5.3, 75015 Paris France