A partir du 26 septembre 2023 et pendant 6 mois, l’Institut du Monde Arabe nous convie à sa nouvelle exposition, « Parfums d’Orient », pour en apprendre plus sur les senteurs envoutantes du monde arabe.
Le 27 juin dernier a été l’occasion pour nous de découvrir le contenu de cette exposition à travers une présentation réalisée par les deux commissaires d’exposition : Agnès Carayon et Hanna Boghanim. Rassemblant 180 pièces sur plus de 1000 m2, « Parfums d’Orient » est une ode au patrimoine et à l’art contemporain avec son parcours olfactif inédit qui permet de comprendre les pratiques et les rituels du monde arabe. L’exposition s’attèlera à expliquer les origines de ces parfums orientaux qui ont traversé les siècles et qui sont aujourd’hui ancrés dans les usages.
Parce que l’odorat constitue le sens le plus personnel, les commissaires d’exposition ont trouvé cohérent d’organiser l’espace par thèmes, allant de « l’extérieur » vers « l’intérieur », vers l’intimité, tout en laissant au spectateur la liberté de déambuler à sa guise à travers les différentes parties de l’exposition. Pour suivre ce cheminement explicatif d’une société où le parfum rythme le quotidien, l’exposition se découpe en trois parties : la nature, la ville, la maison.
Ainsi, la première partie de l’exposition est consacrée à la nature et à l’étude des matières premières. Le spectateur aura l’occasion de sentir les odeurs caractéristiques de l’orient tels que le oud et le musc, et c’est là toute la volonté des créateurs de cette exposition : faire voyager le visiteur à travers l’espace et le temps.
La seconde partie est consacrée à la ville et ses odeurs associées à des lieux de la culture du monde arabe. En traversant les souks et les hammams, les spectateurs découvriront la culture hautement symbolique du parfum grâce à la transmission du savoir-faire ancestral des artisans parfumeurs, ainsi que la dimension religieuse qui est rattachée et qui tient une place prépondérante dans les sociétés méditerranéennes et moyen orientales. « Sentir la ville » nous fournit des explications à plusieurs échelles et notamment l’échelle sociale en nous démontrant le lien entre le parfum et l’organisation du territoire par exemple.
La troisième partie se consacre aux parfums de l’intimité. Des objets liés aux rituels à senteurs de la cuisine, elle nous offre un panel large de cet « intérieur » où le parfum tient une place prépondérante. Summum de l’intimité, l’exposition s’attèle aussi à nous montrer comment la « civilisation du parfum » prépare les femmes à la nuit nuptiale en exposant les objets, tenues de mariées et parfums qu’elles utilisent pour se préparer à ce moment particulier. Outre les objets, la littérature érotique et la photographie contemporaine jouent un rôle important dans cette exposition, dont l’objectif est aussi de nous faire découvrir des artistes et des écrivains.
« Parfums d’Orient » nous invite à un voyage parfumé qui laisse la première place à l’odorat, un sens souvent délaissé. Mélangeant parcours olfactif et exposition d’objets, elle nous fait découvrir une société riche par son histoire et ses rituels.
En attendant de découvrir Parfums d’Orient, l’exposition actuelle, Ce que la Palestine apporte au monde, est à voir jusqu’au 19 novembre 2023. Cette exposition que nous vous recommandons évoque de multiples sujets, certains épineux, comme l’exil, le rapport à la culture et la place des musées dans un pays au contexte difficile. Elle est l’occasion pour les artistes palestiniens de voir leurs œuvres montrées et reconnues aux yeux du grand public.
Ces deux expositions offrent une vision large du monde arabe par les thématiques qu’elles abordent et montrent à la fois la beauté et la complexité de cette région aux mille facettes.
Apolline d’Hoop
« Parfums d’Orient » : Du 26 septembre 2023 – 11 février 2024
« Ce que la Palestine apporte au monde » : Du 31 mai au 19 novembre 2023
Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés saint Bernard, 75005 Paris