« Il enjambe la balustrade et tombe. Nicolas de Staël a 41ans. »
Nicolas de Staël est né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, il accède à l’Académie des Beaux-Arts en 1933, il fera ensuite carrière dans la peinture, malgré un succès qui n’est pas immédiat. Sa vie personnelle comme professionnelle fut compliquée, semée d’embûches malgré son succès, et cela mena à son suicide le 16 mars 1955. Alors, qui était véritablement Nicolas de Staël et quel homme se cache derrière ces œuvres ?
Aurélia Cassigneul-Ojeda, se donne comme mission de coucher sur papier dans Le rouge incandescent cette vie trop peu connue qu’avait l’artiste. L’autrice de ce livre enseigne en classe préparatoire et elle est aussi l’autrice de plusieurs romans et nouvelles dont Les trois sœurs qui faisaient danser les exilés.
De ce roman, on retient, un homme torturé et perfectionniste à l’extrême, ressentant constamment le besoin d’être seul, entretenant des relations conflictuelles avec ses enfants et sa femme, le lien puissant, mais tragique qui le retient à sa maîtresse Jeanne Polge. C’était aussi un homme compliqué, souffrant de son art lorsqu’il n’était pas reconnu mais souffrant d’autant plus du succès, une fois atteint.
Mais surtout, on découvre un homme talentueux, passionné par son art, la musique et le voyage, un homme amoureux de la Côte d’Azur, transcendé par la vision de la mer.
« Toute la journée, il s’est battu avec une toile. Elle est géante et rouge. Il est géant et gris. Ivre de désespoir »
Le tableau le concert est le dernier tableau qu’il ait peint, c’est ce même tableau qui est en page de couverture du roman. Cet immense et impressionnant tableau qui est, au sein du livre, un partenaire de Nicolas de Staël, c’est la création de ce tableau qui causera sa perte tant cette œuvre issue de l’oeuvre orchestrale de Schoenberg l’a ébranlé et tant il ressentait le besoin de peindre un chef- d’œuvre qui soit parfait, presque comme s’il savait que ce serait sa dernière trace parmi nous. (1955, musée Picasso, Antibes)
Pour ce qui est de l’écriture, ce livre mêle récit romanesque et enquête historique, liés par une écriture touchante et poétique.
Pour compléter votre lecture et vous imprégner encore plus de l’univers de Nicolas de Staël, nous vous invitons à découvrir la Rétrospective* Nicolas de Staël au Musée d’art moderne de Paris.
Madly Labrosse
Ce rouge incandescent d’Aurélia Cassigneul-Ojeda
Éditeur : ateliers Henry Dougier, Collection : Le roman d’un chef-d’œuvre
En librairie depuis le 5 octobre 2023 – 128 pages – Prix papier : 12,90€ et en e pub : 4,99€
*Rétrospective Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris – du 15 septembre 2023 au
21 janvier 2024 – Puis à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne – du 9 février au 9 juin 2024