Une journée Haute Couture à la Galerie Bourbon

C’est durant le mois de Janvier que la capitale française accueille les défilés de la Haute Couture. It Art Bag a eu l’occasion d’assister aux défilés présentés lundi 22 Janvier, au sein de la majestueuse et très couture Galerie Bourbon.

Trois défilés ont pris place en cette journée consacrée à la créativité et au savoir-faire. Elle s’est ouverte le matin avec la présentation de la dernière collection de la marque Nursah, intitulée «Lune d’Or». La créatrice, Nurjamal Nurpeisova est originaire du Kazakhstan où elle est initiée à la mode dès l’enfance. Elle crée son propre atelier en 2001. Ses créations reflètent son amour pour les traditions vestimentaires et techniques kazakhes. La marque est aujourd’hui très reconnue par les célébrités kazakhes et la clientèle de Nursah se situe aussi principalement au Qatar, à Dubaï, en Arabie Saoudite et en Russie.

Le nom de cette collection provient d’un conte ancien Turque, qui relate l’histoire de la princesse Altin Ay, ce qui se traduit par Lune d’Or, princesse et fille du Ciel. Dans ce conte, la beauté de la princesse se révèle dans la lumière de la lune. La nuit, elle descend sur terre pour aider les petites filles à s’endormir et leur offrir de précieux cadeaux. Dans la culture turcique, cette figure féminine est devenue symbole de féminité, de beauté et de fidélité. Nurjamal Nurpeisova mêle dans cette collection ce goût pour une majesté céleste puisée dans les contes traditionnels, tout en dialoguant avec la culture européenne et la mode contemporaine.

A 15h, la Galerie Bourbon accueillait les créations de la créatrice Lena Erziak, qui n’a pu se rendre au défilé, en raison du décès de sa mère, à qui cette collection fut ainsi dédiée. Lena Erziak a créé une atmosphère de fête colorée estivale. Le podium était ornementé d’immenses fleurs de papiers roses, annonçant l’énergie vibrante de cette collection. En effet, la femme Lena Erziak est une héroïne moderne. Cette marque d’accessoires est fondée en 2009 par Lena Erziak, originaire de Belgique. Lena Erziak débute avec de la maroquinerie, puis, quelques années plus tard, avec des souliers. Lena Erziak est aujourd’hui une marque multi dimensionnelle.

Cette collection, nommée « Les jardins de Luisa Casati », s’inspire de cette figure féminine marquante du début du XXe siècle. Personnage de la haute société européenne, elle a laissé derrière elle un mythe, celui d’une femme muse, mécène, élégante et théâtrale. Cette femme extraordinaire, loin des tendances sobres de la haute société, devient à son décès une légende. Sa façon de s’habiller et ses évènements participent grandement à l’image que l’histoire retient d’elle. C’est dans le jardin d’hiver de sa résidence que Luisa Casati propose à ses invités des soirées spectaculaires, sources d’inspiration de cette collection.

Cette journée de couture s’est clôturée avec le défilé Robert Abi Nader. Premier plus jeune créateur d’origine libanaise à recevoir son diplôme de la Chambre Syndicale de la Haute Couture parisienne, cette dernière collection nous plonge dans son goût pour une féminité somptueuse et moderne. Les tailleurs se mêlent aux robes et à quelques modèles du vestiaire masculin.

Ninon Le Bihan

photos : Ninon Le Bihan et Méphistophélès

www.mephistopheles.fr