Le Quatuor Anches Hantées ne vous dit rien ? Pourtant voilà plus de dix ans que ce quatuor à vent travaille avec succès à démocratiser la musique classique, en la colorant d’humour. Leur dernier disque chez Anima Records « Suite et Funck » est l’occasion de nous intéresser à cet ensemble détonnant, où rire et musique se mélangent avec talent.
Composé en 2001 d’Elise Marre, de Nicolas Châtelain, de Bertrand Hainaut et de Romain Millaud, le leitmotiv de ce quatuor est de rendre la musique classique accessible à tous.
L’existence même de leur formation est un défi. En effet, l’utilisation de clarinettes en musique de chambre est un phénomène relativement récent. Mozart est l’un des premiers à l’utiliser vers la fin du 18ème siècle, mais il faut attendre le siècle suivant pour voir les compositions pour clarinette se généraliser. Ainsi, le quatuor Anches Hantées a dû compter sur le talent de Laurent Arandel et de Bertrand Hainaut pour transcrire intelligemment des oeuvres pour quatre instruments à vent.
Ces quatre musiciens nous expliquent leur musique avec humour et talent pendant leurs concerts. C’est avec plaisir que nous abordons des compositions contemporaines, entre rire et poésie. Il est donc normal pour ce quatuor de tisser des relations avec le dessinateur et humoriste Philippe Geluck, avec lequel ils ont monté le concert CHA(t)RIVARI. Dans une volonté de démocratisation, nos artistes proposent une formule où le concert se mélange aux images du Chat, bouleversant les rituels d’un concert classique.
Notons également leur collaboration avec des compositeurs contemporains, tels que Richard Dubugnon et Guillaume Connesson. Avec leurs créations, nous assistons à un mélange des genres, à un melting pot culturel, à une volonté d’ouverture musicale. Entre musique française et électro, les fossés se réduisent et trouvent un équilibre des genres. Pour reprendre les mots de Richard Dubugnon : « J’ai cherché la répétition et la rythmique des morceaux électro. Mais j’ai gardé les nuances et la sonorité de la musique française. »
Bref, le Quatuor Anches Hantées, c’est la musique classique d’un point de vue décalé. D’aucuns pourraient crier au scandale. Que nenni, l’intelligence et le talent de ces musiciens n’enlèvent rien à la qualité de leur interprétation, ni au sérieux de leur musique. C’est avant tout une opportunité d’aborder une musique savante, sur un ton léger. Et pour n’en point douter, nous pouvons rappeler quelques unes de leurs distinctions : Prix d’honneur de musique de chambre du Concours Léopold Bellan en 2003 / Lauréat du Concours européen de musique d’ensemble de Paris en 2004 / Premier prix de musique de chambre au CNSMDP en 2009.
Ce Quatuor est également suivi par la fondation Banque Populaire, qui a pour objectif de découvrir des individus volontaires ayant des projets de vie originaux en accordant la priorité au talent, à la créativité et à l’engagement.
Enfin, ils seront à même de décrire leur dernier disque : « Suite et Funk, c’est le croisement entre transcriptions inédites du XXe siècle et compositions originales du XXIe, le compromis parfait entre tradition française et funk à l’américaine, le génie de l’ancienne génération – Debussy, Ravel – associé à la fraîcheur de la nouvelle vague – Connesson, Dubugnon. Ce disque est à l’image d’un menu XXL foie gras sauce barbecue. It rocks !«
Laurent Bellin