Maurizio Canesso a officiellement fondé sa galerie il y a maintenant 30 ans à Paris, l’occasion de livrer une exposition exceptionnelle sur des maîtres anciens italiens.
Depuis 1994, le galeriste a vu passer entre ses mains plus de mille œuvres et nous a concocté une sélection de quelques tableaux parmi tous ces chefs-d’œuvre qu’il a vendus. Les propriétaires ont accepté volontiers de les prêter pour fêter les 30 ans dûment mérités de la Galerie Canesso, étant des amis de Maurizio Canesso.
Rêvant enfant d’être pilote de ligne, Maurizio Canesso rentre chez un antiquaire alors qu’il est jeune homme. Il est instantanément fasciné par ce lieu et se plonge dans le milieu de l’art. D’origine vénitienne, il est passionné par l’art de sa région. Il se met très vite à acquérir des œuvres pour les vendre ce qui le fait voyager à travers le monde. Il travaille plusieurs années pour Piero Corsini avant de se décider à travailler pour son compte. Maurizio Canesso finit donc par ouvrir sa galerie à Paris après un long travail, et ouvre même en 2010 une deuxième galerie à Lugano. Assez récemment, en 2021, il acquiert une nouvelle enseigne à Milan.
À chacune des expositions de la Galerie Canesso, un magnifique catalogue est édité en plusieurs langues, sous la direction de l’historienne de l’art Véronique Damian. Ils collaborent maintenant avec de nombreuses institutions telles que le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery d’Ottawa ou encore le musée de Capodimonte à Naples.
Lors de cette exposition, pour la toute première fois le Saint Jean-Baptiste dans le désert de Tanzio da Varello est exposé dans la galerie parisienne. C’est également le cas pour le tableau Les musiciens d’instruments à vent de Bernardo Strozzi. Une grande joie est ressentie par le galeriste qui peut nous l’exposer pour les 30 années du lieu.
Une exposition majoritairement baroque qui nous remontre l’artiste bergamasque Evaristo Baschenis, qui avait déjà été exposé une première fois en 2022, qui se concentre sur les instruments de musique.
L’art c’est aussi l’occasion d’apprendre des choses dont nous ne nous posions peut-être même pas la question. Le tableau du peintre Maître de la toile de jeans, Femme mendiant avec deux enfants nous a permis d’identifier la création de la matière du jean remontant au XVIIe siècle.
Première monographie lui étant dédiée en 2016 par la galerie, Alessandro Magnasco est exposé pour l’anniversaire avec L’Hommage à Pluton représentant un cimetière avec des tombes païennes.
Une magnifique pièce montée est venue conclure cet événement unique…
Naïs Carst
Du 26 mai au 18 juin 2024
Galerie Canesso, 26 rue Laffitte, 75009 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h – Entrée libre et gratuite
photos : Naïs Carst