80 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, nous rendons toujours hommage aux combattants et résistants alliés qui ont lutté pour notre liberté. Parmi eux, les Monuments Men. Alors que les soldats de la première guerre avaient vu des œuvres d’art et archives détruites sous les bombes, beaucoup se sont spécialisés dans la conservation des œuvres et du patrimoine culturel du pays. À la suite de l’armistice signée par Pétain en 1940, les résistants ont cherché à organiser des opérations afin de préserver nos ressources. Sans ces légendes, l’art ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et nous n’aurions plus toutes ces œuvres qui ont marqué l’ère du temps.
Le commissaire de l’exposition, Matteo Grouard, historien de 23 ans, cherche à rendre hommage à ces personnes qui ont risqué leur vie pour l’art et la culture. Passionné par l’histoire depuis toujours, il a monté cette présentation dans un but de raconter l’histoire et de leur donner une visibilité plus grande. Dans ses recherches, il rapporte la vie des objets et les recontextualise en mettant en avant l’âme qui en émane.
L’exposition réuni plus de 300 objets composés d’archives principalement américaines provenant d’enchères, de familles et des recherches du commissaire.
Le parcours se déroule de manière chronologique en recontextualisant la guerre puis en suivant le déroulement des évènements à travers les salles du château.
Le château de la Roche-Guyon, lieu historique qui couvre l’exposition, avait fait office de quartier général en 1944 et contribue à la conservation des archives. Il abrite un site magnifique dont une énergie apaisante et vivante émane.
Le début des missions de nos héros commence en Europe dans le but de préserver le patrimoine culturel menacé par les nazis. La présentation introduit le sujet du patrimoine en zone de guerre en posant la question de son devenir.
Les vétérans de la première guerre mondiale ne veulent pas commettre les mêmes erreurs et réalisent des plans de sauvegarde à mettre en œuvre durant la guerre.
Les archives mises en avant évoquent l’occupation et la résistance, cette dualité est à l’image de ce choix que les Français ont dû faire en tant de guerre : collaborer ou résister ?
Durant l’exposition, on retrouve des mannequins représentant des figures importantes parmi les Monuments Men dont Rose Valland. Les œuvres remises dans leur contexte, le parcours retrace l’histoire en montrant des uniformes de lieutenants allemands et d’autres pièces qui rendent hommage aux combattants qui ont risqué leur vie pour l’art.
Le commissaire, très inspiré par le film réalisé par George Clooney, sensibilise et valorise leur histoire auprès des plus jeunes.
Une exposition historique qui met en avant le courage des Monuments Men et proclame leur valeur en montrant respect.
Eugénie van Rijn
Du 18 mai au 24 novembre 2024
Château de la Roche-Guyon, 1 rue de l’Audience 95780 – La Roche-Guyon
Du 1er avril au 27 octobre : du lundi au vendredi de 10h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h
Du 28 octobre au 24 novembre : du lundi au dimanche de 10h à 17h
Tarif plein : 9,50€ – gratuit pour les moins de 6 ans