Le Père des jeux olympiques entre au Musée Grévin

A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris, le Musée Grévin a dévoilé le 18 juin une nouvelle statue mettant à l’honneur cet évènement exceptionnel dans la ville lumière.

Le musée Grévin et l’Association Familiale Pierre de Coubertin ont rendu un bel hommage à l’homme grâce auquel ces compétitions internationales, apparues il y a plus de 3000 ans en Grèce Antique, ont été remises au gout du jour en 1896.

En effet, c’est grâce au baron Pierre de Coubertin et à son combat pour imposer la pratique sportive comme un moyen de progrès social et moral, à une période où seules les classes bourgeoises pratiquaient un sport. Il fonde ainsi, en 1906, la Société pour les sports populaire, afin de favoriser la mixité sociale dans le sport.

Du haut de ses 25 ans, il s’est battu pour faire reconnaître le droit au sport pour tous et toutes, notamment via les collèges et lycées sur le modèle anglo-saxon, afin de revivifier la jeunesse.

Sous sa présidence du Comité International Olympique, le nombre d’athlètes féminines a été multiplié par 6.

En 1913, Pierre de Coubertin imagine les cinq anneaux olympiques qui représentent les cinq continents unis par l’olympisme. Et les six couleurs, incluant le blanc du fond, représentent toutes les nations. En effet, au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.

Ce symbole des jeux olympiques démontre la grande modernité d’esprit de Pierre de Coubertin pour qui le sport et l’olympisme étaient des moyens de parvenir à une paix durable entre les peuples.

Pierre de Coubertin et les membres de l’Association Familiale Pierre de Coubertin, Thibaut de Navacelle, Diane de Navavelle de Coubertin, Alexandra de Navacelle de Coubertin Présidente de l’Association Familiale Pierre de Coubertin) :

Le musée Grévin a toujours représenté les grands sportifs et champions olympiques de différentes disciplines, il était donc évident de faire entrer, dans cet illustre musée, le père fondateur des Jeux Olympiques, le baron Pierre de Coubertin (1863-1937) qui a défendu des idées novatrices et audacieuses pour son époque.

Le succès du musée Grévin résulte de son savoir-faire incroyable pour les sculptures et de son souhait de se renouveler sans cesse, depuis sa création en 1882, afin de s’adapter au goût du jour. Il offre ainsi aux nombreux visiteurs de tous âges une visite culturelle ludique et interactive, pleine de dynamisme. 

Grévin depuis sa création a très vite représenté le monde sportif avec les premiers athlètes : Georges Carpentier en 1920, Suzanne Lenglen en 1928 ainsi que Simone Thion de la Chaume, golfeuse en 1931.

En 2023, le musée a accueilli des sportifs d’aujourd’hui, Théo Curin, premier sportif paralympique, Antoine Griezmann, Antoine Dupont et Frédéric Michalak, ainsi qu’Aurélien Giraud, le champion du monde 2023 de Skateboard.

Le personnage de Pierre de Coubertin rejoindra donc de nombreux autres sportifs et champions olympiques, tels que Clarisse Agbégnénou, Martin Fourcade, Teddy Riner.

Sa statue est une création sur mesure du sculpteur Claus Velte et des équipes de création de Grévin.

Ils ont relevé haut la main le défi de réaliser Pierre de Coubertin à l’âge de 31 ans à partir d’une seule photo de lui à cet âge.

La réalisation de cette statue a été faite sous le regard de membres de l’Association familiale Pierre de Coubertin, pour une copie parfaite de Pierre de Coubertin, jusqu’aux pointes de sa moustache.

Afin d’effectuer un travail minutieux et précis, il a fallu six mois de travail au sculpteur et à l’équipe des ateliers de Grévin pour réaliser un personnage plus vrai que nature qui va rejoindre d’autres grands personnages de l’Histoire.

Si aujourd’hui plus de 600 lieux en France et 40 lieux dans le monde portent le nom de Pierre de Coubertin, c’est parce qu’il a posé les fondamentaux des Jeux Olympiques qui permettent aux Jeux Olympiques d’aujourd’hui d’intégrer les enjeux de notre temps, montrant ainsi la force et la modernité de son héritage. 

Olivia Bellin-Zéboulon 

Crédit photo : Pauline Maillet

Musée Grévin, 10 boulevard de Montmartre, 75009 Paris

https://www.grevin-paris.com/actualites/le-sport