L’exposition anniversaire de la Slow Galerie

Du 14 juin au 7 septembre 2024, la Slow galerie située dans le 11ème arrondissement de Paris fête son dixième anniversaire. Pour l’occasion, ce sont cent artistes habitués de la galerie qui ont tout spécialement créé une œuvre originale pour former une exposition collective sous le thème Ralentir.

Parce que face à la frénésie d’aujourd’hui, les artistes ont préféré prendre le temps de se laisser aller au gré de leur sensibilité et d’utiliser l’approche manuelle des techniques. Les crayons de couleur de Noémie Chust, l’aquarelle de Seula Yi, la gouache de Clémence Trossevin, les pastels secs d’Alix Aulagnier ou encore la broderie, le collage, la gravure, sont autant de manières de se laisser happer par la lenteur et d’en revenir à la beauté du geste. Les tableaux produits sont loin d’être ennuyeux, au contraire, ils sont empreints de gaîté, de tendresse, de douceur, de reconnexion au vivant.

De gauche à droite les illustrations de Virginie Morgand, Gwaldys Morey et Alexandre Clérisse :

Installées sur tous les murs de la galerie, les œuvres forment une chorale  harmonieuse où l’on passerait des heures à scruter les moindres détails. Des couleurs pêchues comme celles du graphisme de Virginie Morgand, ou des couleurs douces teintées de bleu et de vert comme l’aquarelle d’Héloïse Henry invitent à la détente. C’est en quatre dimensions qu’Alice Des exprime sa version du délassement, puisqu’elle expose trois figures féminines en céramique. 

 

En complément de l’exposition évènement, La Slow galerie édite La balade au pays des artistes, un livre illustré. Une trentaine d’illustrateurs ont pris part à cet ouvrage, ils partagent leurs anecdotes et autres histoires sur leur parcours d’artiste sous la forme d’un abécédaire. Recueil à précommander sur le site internet de la galerie. 

Dix ans déjà que Lamia Magliuli a ouvert sa galerie d’art. C’est après un voyage en mer d’un an que la fondatrice a compris les bienfaits que procure la lenteur. La   Slow Galerie est alors un nom tout trouvé, avec une idée en tête : démocratiser l’art. Conçue comme un lieu de déconnexion où l’on prend le temps de flâner parmi les illustrations, les sérigraphies, les gravures et autres arts graphiques. Sous cadre et rangées dans des bacs, tout le monde est le bienvenu pour fouiller et trouver la pépite artistique.

Mathilde Seng – Texte et photos

Du 14 juin au 7 septembre 2024

Slow Galerie, 5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

Du lundi au samedi de 11h à 19h, et du mardi au samedi de 11h à 19h en juillet et août. – Entrée libre

https://www.slowgalerie.com/fr/