« Paris ! » s’expose à l’Hôtel de Ville

Paris ! met à l’honneur les évolutions de la capitale en dix ans. Elle dévoile un panorama immersif de ce qui fait Paris et de qui sont les Parisiens et Parisiennes d’aujourd’hui.

L’exposition se découpe en 7 sections riches en photographies, vidéos, cartographies, données chiffrées et témoignages. La Ville de Paris présente ainsi les transformations urbaines et les adaptations face aux nombreux défis (climatiques, migratoires, pandémie, etc.) qu’elle a opérées. La rétrospective se veut vivante, informative et ludique, de quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands, habitants de Paris ou non.

Dès l’entrée, les portraits de quelques Parisiens et Parisiennes se dressent en grand format. Les photographies réalisées par Marguerite Bornhauser nous rappellent la diversité qu’est la population de la ville cosmopolite. Saviez-vous qu’un quart des habitants est né à l’étranger ? Et qu’un habitant sur quinze vit une situation de handicap ? D’ailleurs, trois quizz sont à disposition sur des tablettes numériques afin de tester vos connaissances sur Paris. 

D’autres photographies ponctuent l’exposition, illustrant des moments de vie et l’urbanisme de la capitale. De plus, un premier écran géant s’anime des grands évènements historiques comme l’incendie de Notre-Dame-de-Paris ou bien la marche pour le climat en 2019. Un deuxième immense écran est quant à lui consacré à la Seine, de ses sources à son embouchure. Les transats installés devant, invitent les visiteurs à se laisser bercer par le fleuve appelé Sequana dans la mythologie celtique gauloise.

Dédié aux enfants, le modèle de rue aux écoles, grandeur nature au fond de la salle, explique l’importance de la sécurité et de la diminution de la pollution de ces voies piétonnisées et végétalisées. Dans cette rue, des coloriages et une animation interactive raviront les petits.

À l’étage, c’est une allée végétale, comme une serre tropicale, qui permet d’illustrer la problématique et les enjeux de la végétalisation face aux changements climatiques et aux nuisances des engins motorisés.

La visite se clôture sur l’interrogation du futur de la ville lumière. Ainsi, une capsule temporelle est mise à disposition, le temps de l’exposition, pour laisser un témoignage ou un message pour l’avenir à la future génération d’adultes. La capsule sera ensuite conservée au Musée Carnavalet – Histoire de Paris, puis elle sera ouverte et lue en mai 2042, soit 18 ans plus tard.

Mathilde Seng – texte et photos

Du samedi 25 mai au samedi 16 novembre 2024

Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau, 75004 Paris

Du lundi au mercredi et du vendredi au samedi de 10 h à 18 h 30. Le jeudi de 13 h à 20 h. Entrée gratuite sur réservation.

https://www.paris.fr/evenements/on-ne-rate-pas-l-exposition-paris-58151